Jean XXIII et Jean Paul II proclamés saints

Publié le 27 Avril 2014

Le Pape François a canonisé Jean XXIII et Jean Paul II, dimanche 27 avril, lors d'une messe à laquelle ont assisté plusieurs centaines de milliers de fidèles, place Saint-Pierre à Rome.

« Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints », a dit solennellement le pape argentin, en latin, sous une pluie fine, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.

Deux reliquaires ont ensuite été portés près de l'autel : l'un contenant une petite fiole de sang de Jean Paul II, l'autre un morceau de peau de Jean XXIII.

Dans son homélie,le Pape François a rendu hommage à « deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage du Saint-Esprit », et qui ont « rendu témoignage à l’Église et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde ».

« Ils ont été des prêtres, des évêques, des papes du XXe siècle », a encore dit le pape. « Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort. »

Le pape émérite Benoît XVI, prédécesseur de François et successeur de Jean Paul II, était également présent. Sans être placé aux côtés de son successeur, pour ne pas créer de confusion, l’ancien pape âgé de 86 ans a concélébré la messe, au milieu des cardinaux, livret en main et murmurant les chants de louange. Mais cette claire distinction des rôles n’empêchera pas ce 27 avril d’entrer dans l’histoire comme le « dimanche des quatre papes ». Le pape François l’a voulu ainsi.

JEAN XXIII, « LE PAPE DE LA DOCILITÉ À L’ESPRIT »

« Dans la convocation du Concile, Jean XXIII a montré une délicate docilité à l’Esprit Saint », a dit le pape François. « Il s’est laissé conduire et a été pour l’Église un pasteur, un guide-guidé. Cela a été le grand service qu’il a rendu à l’Église ; il a été le Pape de la docilité à l’Esprit. »

JEAN-PAUL II, « LE PAPE DE LA FAMILLE »

Pour le pape François, « Jean-Paul II a été le pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du pape de la famille. Cela me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient. »

Saint Jean XXIII sera fêté le 3 juin, date anniversaire de sa mort en 1963, et Saint Jean-Paul II sera fêté le 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat, en 1978.

sources : la Croix,le Figaro,Le Monde

Jean XXIII et Jean Paul II proclamés  saints
Jean XXIII et Jean Paul II proclamés  saints
Jean XXIII et Jean Paul II proclamés  saints
Jean XXIII et Jean Paul II proclamés  saints

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Pape François

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article