dates importantes 18 février et 22 février

Publié le 16 Février 2015

                           Mercredi des cendres

 

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile".

 

La célébration des cendres aura lieu :

 

                      Mercredi 18 février à 18h à Sainte Jehanne

 

                                         Appel décisif

 

L’appel décisif est une étape importante. Il a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration,  l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté dominicale. Après la liturgie de la Parole, il les appelle à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l'Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité

 

Qu’est ce qu’un catéchumène ?

Un catéchumène est un adulte demandant le baptême.
Durant le carême, les catéchumènes, se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

 

Cette année l'appel décisif aura lieu :

 

                         Dimanche 22 février 2015

      en l'église Sainte Jehanne au Passage d'Agen

 

Attention : aucune autre messe n'aura lieu sur la commune ce week end 

 

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Horaires des messes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article