Homélie samedi 15 et dimanche 16 septembre , Eglises Saint Joseph et Sainte Jehanne

Publié le 22 Septembre 2018

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »

 

Frères et sœurs bien-aimés, on ne peut pas se le cacher, les temps sont durs pour la pratique de la foi. La foi en Dieu et en Jésus n’est pas rejetée, même dans l’Eglise catholique -malgré ses péchés-, mais c’est la pratique de la foi qui est abandonnée par la majorité des enfants de Dieu.

 

Un exemple : l’église saint Joseph était comble vendredi soir pour le concert du Choeur d’hommes de l’Auvignon au profit des Petites Soeurs des Pauvres ! En 3 ans de ministère ici, j’avais jamais vu cette église aussi pleine, plus une seule chaise n’était libre et il u=y avait des personnes debout...C’était pour une très bonne cause, tant mieux !

Mais beaucoup de baptisés étaient présents, notamment d’autres paroisses de l’Agenais, avec un très grand nombre a une pratique dominicale superficielle … c’est à dire que la foi est bien en actes (actes de charité, comme le dit l’apôtre saint Jacques au sujet de l’aumône ce dimanche : « c’est par mes actes que je te montrerai ma foi »), mais POURQUOI cette distance avec la Prière dominicale ?

 

On pourra toujours trouver un bouc-émissaire : « les prêtres prêchent trop longtemps ou sont comme ci ou comme ça », « le Pape est trop exigeant », « il y tant de langues de vipères après les messes », « la messe télévisée c’est quand même plus confortable et souvent plus beau », « on manque de temps », certains avouent courageusement de la paresse, etc, etc.). Cela peut être tout à fait vrai !

En fait, le problème principal, à mon avis, est que la grande majorité des catholiques français n’écoutent pas vraiment la Parole de Dieu, comme un sacro-saint respect de Dieu  en tant que Dieu. C’est-à-dire qu’ils se font leur religion, sans même y voir aucun mal. Mais une religion sans l’écoute et le respect de Dieu, sans son altérité respectée, c’est une religion païenne !

 

« Passe derrière moi Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » dit Jésus aujourd’hui, même à Pierre son apôtre ! C’est dire si le mal nous guette à nous aussi...

 

Or, notre Dieu est celui qui souffre pour nous sauver, c’est le mystère de la Rédemption (cf mémoire de la Croix glorieuse le 14 septembre) : nous ne pouvons pas édulcorer cela ! Donc, comment supprimer ce mystère de la prière dominicale ?

 

La question «cruciale» est plutôt comment permettre que le mystère de la souffrance de Jésus pour nous soit «une bonne nouvelle» ? Et comment transmettre aux jeunes générations, le respect de Dieu tel qu’il est ? ...«Celui qui veut sauver sa vie la perdra» dit Jésus...ou encore « Je n’ai pas caché ma face devant les outrages » en Isaïe.

 

Certes, la nouvelle évangélisation de notre pays et de notre continent passera par des communautés chrétiennes accueillantes, joyeuses et fraternelles, par une purification dans la vérité des actes, par une attention généreuse auprès des plus fragiles, mais elle passera d’abord par un ACTE DE FOI DE NOTRE PART : les plus jeunes sont aussi appelés à recevoir l’Evangile du Christ tel qu’il est, aussi radical soit-il !

Et, ils le peuvent !

Sans cet acte de foi vis à vis de ceux que nous côtoyons et qui ne sont pas ici, qui manquent sur les places laissées vides, sans cet acte de foi envers eux, nous serons une communauté chrétienne morte, ni plus, ni moins ! Oui, osons transmettre la Parole même de Dieu !

 

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »

 

P. Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article