Samedi 13 Octobre 2018 -Saint Joseph Dimanche 14 Octobre 2018 - Sainte Jehanne

Publié le 22 Octobre 2018

«A côté de la sagesse, j’ai tenu pour rien la richesse (…), tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable»

 

Frères et sœurs bien aimés, il est possible de changer la société quand elle va mal. Il y a des choses à faire, des attitudes concrètes à convertir, et pas seulement par les autres et par l’Etat, même si l’Etat a beaucoup à faire.

 

Mais, il est nécessaire d’abord de vérifier sa « philosophie de vie », le principe et le sens que l’on donne à la vie (en grec « sophia » veut dire « sagesse ») ! Car c’est bien elle qui nous aidera à changer, avec l’aide de Dieu.

Exemple : Pour secourir des institutions financières, il y a quelques années et encore récemment, les Etats ont trouvé des milliards...milliards qu’ils ne trouvent pas quand il faut secourir les plus pauvres et les affamés chez eux ou aux frontières ! Aujourd’hui, il y a une « cause humaine mondiale » et non une crise « boursière », mais là on ne sait pas faire… !.

 

La Doctrine sociale de l’Eglise nous rappelle que la solidarité est une vertu (c’est-à-dire une qualité), une vertu morale, et non pas un sentiment de compassion vague ou d’attendrissement superficiel pour les personnes en difficulté. Au contraire, dit Saint Jean-Paul II : « la solidarité c’est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun (…). Si, dans une certaine mesure, tous sont responsables de tous, chacun a le devoir de s’engager pour le développement économique de tous. C’est un devoir de solidarité et justice, mais c’est aussi la meilleure voie pour faire progresser l’humanité tout entière ».

 

Notre vie est « morale » (c’est-à-dire bonne), si nous savons passer d’une « économie liquide à une économie sociale » dit le Pape François. Car le développement de la société ne peut être réduit à une seule accumulation des biens, des richesses, ni même des services. Et ceci est à contre-courant de la philosophie de vie de beaucoup aujourd’hui !

 

Le pape Paul VI et Monseigneur Oscar ROMERO, assassiné en pleine messe en mars 1980 au Salvador après avoir appelé à désobéir à une structure de péché mais à écouter sa conscience, sont canonisés ce dimanche à Rome. Ils sont des prophètes pour notre monde moderne.

 

Ne nous décourageons pas ! Dieu n’est ni contre les riches, ni capitaliste, ni socialiste, ni communiste ! Il est « sage » et nous montre la voie de la sagesse. « Sa parole est vivante et énergique », dit la Lettre aux Hébreux, pour conseiller ce qui ne va pas en nous et dans notre société.

Par exemple : le Loto paroissial que nous venons de vivre vendredi dernier : il était au profit des travaux de la grande salle à la suite de l’an dernier où nous avions versé 900 Euros pour l’Aide à l’Église en Détresse (les chrétiens persécutés). Ce temps fort ne brasse pas énormément d’argent, mais il crée un vrai lien social et est le lieu d’un appel au don pour les commerçants ou les particuliers.

La Grande Salle, dite « Monseigneur Johan » : nous ne la louerons pas d’abord pour rembourser les impôts et les frais occasionnés, mais pour favoriser le lien social par de futurs repas, un parcours Alpha, etc.…

«A côté de la sagesse, j’ai tenu pour rien la richesse (…), tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable».

 

Père Thibaud de La Serre

curé.

 

 

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article