Immaculée Conception – Saint Joseph 2ème dimanche de l’Avent – Sainte Jehanne
Publié le 23 Décembre 2018
Immaculée Conception – Saint Joseph
2ème dimanche de l’Avent – Sainte Jehanne
«Il nous a choisis dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour»
Ø Frères et sœurs bien-aimés, je pense qu’il existe un déficit d’amour aujourd’hui, parce que notre pensée est déformée par le calcul, le fait du « hacher menu » tout ce que nous faisons et tout ce que nous projetons.
Pour prendre une comparaison je repense à une blague d’amis africains : « vous les Européens, vous avez la montre, nous nous avons le temps » !
Oui, il y a un déficit d’amour, et ce depuis notre arrivée au monde, et même depuis notre conception : on ne veut pas, la plupart du temps, un 2ème ou un 3ème enfant parce qu’un enfant se calcule, se mesure. Il y a davantage de pression dans le travail parce que, malgré les impôts, il faut toujours être le meilleur, le plus compétitif. Et à la fin de notre vie aussi la gratuité des relations, des visites aux papys et mamies peut-être source de disputes ou de culpabilité.
Dans la Bible, Jésus, Marie ou Jean Baptiste (introduits par le temps de l’Avent) nous redisent que nous sommes « choisis » par Dieu : Dieu te choisit, il t’appelle, il te préfère à la non existence, et il ne t’abandonnera jamais.
Marie est choisie pour être la demeure « immaculée » et devenir plus tard la mère de Jésus. Jean-Baptiste est choisi pour aider les gens à écouter la Parole de Dieu et à se convertir (cf. appel au baptême), et nous, nous sommes choisis pour devenir des chrétiens, des « christophores » pour porter le CHRIST en nous et accomplir notre mission de prière et de service aux autres.
Nous sommes choisis, « appelés » en grec, par amour gratuit, parce que Dieu nous aime, il nous choisit pour devenir ses disciples. Reprenons conscience de cette « élection » divine, car elle n’est pas le fruit du hasard ! Et en même temps, elle n’est pas calculée, comptée et limitée, c’est-à-dire que Dieu choisit tous les hommes, même les plus loin, même les plus mauvais, pour que, voyant l’amour infini de Dieu qui les appelle, ils se convertissent.
OUI, « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse »,
OUI, « Réjouis-toi, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu »,
Et, vous les jeunes et les enfants, réjouissez-vous car Dieu a voulu vous donner la vie pour être ses disciples, se chrétiens, témoins dans le monde, ses futurs prêtres même plus tard, ses consacrés.
Et vous, les plus âgés, Dieu vous a choisis pour faire le bien, être artisans de Paix et de Pardon. Nous sommes ici vivants, dans la Grâce ! Quel grand amour de Dieu !
«Il nous a choisis dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour»
Père Thibaud de La Serre