Homélie Samedi 02 mars 2019 – Saint Joseph Dimanche 03 mars 2019 - Sainte Jehanne

Publié le 16 Mars 2019

Samedi 02 mars 2019 – Saint Joseph

Dimanche 03 mars 2019 - Sainte Jehanne

 

«Soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur.»

 

Ø  Frères et sœurs bien-aimés, après l’amour de nos ennemis dimanche dernier, le Seigneur Jésus continue d’enseigner ses disciples, de les « coacher », avec 4 idées essentielles, des petites sentences de bon sens, qu’il est toujours bon d’entendre :

 

-       « un aveugle ne peut guider un autre aveugle », c’est-à-dire qu’il faut être bien formé pour prétendre appeler et guider quelqu’un,

 

-       « vois d’abord la poutre qui est dans ton œil », c’est-à-dire examine-toi toi-même avant de juger ton prochain, fais ton examen de conscience et enlève ta poutre. Jésus dit là qu’il faut aller plus loin que l’examen et agir réellement en enlevant ce qui ne va pas,

 

-       « on reconnaît l’arbre à ses fruits », c’est-à-dire que ce qui sort de nous vient de l’intérieur, de notre sève intérieure. Donc, si tu veux donner de bons fruits, réforme ton intérieur. La question est : As-tu ce désir de donner de bons fruits ?

 

Cet enseignement de Jésus reprend les écrits de sagesse que l’on trouve dans l’Ancien Testament : le Livre de la Sagesse, des Proverbes, de l’Ecclésiastique (Ben Sira), de l’Ecclésiaste (Qohelet), le Cantique des Cantiques, et le Livre des Psaumes.

Je résumerai bien ces quatre idées phares du Christ par une invitation à la prudence. Prudence et humilité, mais en même temps en ayant le courage d’aller de l’avant, de vouloir changer ce qui ne va pas. En commençant toujours par nous-mêmes !

 

L’actualité nous aide à voir ce qui ne va pas, surtout dans l’Eglise en ce moment, mais le Carême qui arrive va nous aider aussi, car c’est un temps annuel de recentrement et d’examen de conscience sur notre agir, notre prière, notre devenir.

 

Par exemple : hier j’ai suivi une formation à l’écoute et à l’accompagnement spirituel et vocationnel, et au cours du dialogue contemplatif sur ce passage d’évangile, j’ai pris conscience par le mot « frère » employé ici plusieurs fois, que je mettais plus d’empathie, de bienveillance, dans mon écoute des paroissiens, de mon ministère, que dans ma propre famille (parents, frères, sœurs) = pour vous peut-être est-ce la même chose ou l’inverse ?

 

Le Christ Jésus nous appelle à porter du fruit. Un fruit de vérité, d’humilité, de bienveillance, quelle que soit notre vocation, notre style de vie, que l’on soit célibataires ou mariés.

Ne baissons donc jamais les bras (Cf. prière reçue par les fiancés aujourd’hui en ce jour de bénédiction), car Dieu croit en nous !

 

«Soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur»

 

AMEN.

Père Thibaud de La SERRE

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article