Homélie Samedi 31 août 2019 – Saint Joseph Dimanche 1er Septembre 2019 – Sainte Jehanne

Publié le 16 Septembre 2019

Samedi 31 août 2019 – Saint Joseph

Dimanche 1er Septembre 2019 – Sainte Jehanne

 

«Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser, tu trouveras grâce devant le Seigneur »

 

  • Frères et sœurs bien-aimés, aujourd’hui et en ce mois de septembre, le Pape François nous appelle à prier, à jeûner et à œuvre pour la planète. Pour que son devenir, même s’il est fini et corruptible car essentiellement matériel (nos corps, la  végétation, la Terre), pour que son devenir soit vivable pour nos enfants.

 

L’avenir appartient à Dieu, mais le présent nous est confié par Dieu et c’est de notre responsabilité, à nous les êtres humains, de s’engager pour ne pas faire de la Terre une poubelle géante !

 

Il y a 15-20 ans on parlait de phénomènes climatiques exceptionnels (canicule de 2003, tempête de 1999). Aujourd’hui ce sont des phénomènes qui s’enchaînent les uns à la suite des autres comme de vrais signaux d’alarme : le manque d’eau, le feu, la chaleur, la fonte du Groenland, mais aussi le gaspillage, le manque de recyclage du plastique, le déplacement de milliers de migrants pour survivre, et le rythme accéléré de la vie.

 

On a l’impression d’un corps malade qui continue de jouer et de ne pas se soigner...

Que faire ? L’Ecriture Sainte ne cesse de le dire et de le répéter : Humilité, humilité, humilité. Sagesse, sagesse, sagesse... c’est-à-dire « ne te prends pas pour Dieu, invincible, et reçois avec respect non pas d’abord l’œuvre orgueilleuse de tes mains (ta production, tes inventions), mais la sagesse de la nature ».

 

Ainsi, posons-nous cette question : Qu’est-ce que nous admirons dans la nature ? Pourquoi ? Qu’est-ce que nous pouvons imiter ? (pour ma part, j’aime les rosiers, solides, piquants, odoriférants, qui acceptent d’être taillés et au contraire qui lorsqu’ils sont taillés donnent de plus belles et nombreuses fleurs…)

 

Le Pape, de son côté, dans l’encyclique Laudato Si’ de 2015 nous parle d’une écologie humaine, de l’accès à l’eau potable qui est la source de futurs conflits mondiaux (et ne croyons pas être épargnés ici !), de la nécessité de ralentir et du respect dans notre consommation quotidienne des énergies fossiles qui doit être modifié.

Ex : Laudato Si’ n°30 : « Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable. Cette dette se règle en partie par des apports économiques conséquents pour fournir l’eau potable et l’hygiène aux plus pauvres. Mais on observe le gaspillage d’eau, non seulement dans les pays développés, mais aussi dans les pays les moins développés qui possèdent de grandes réserves. Cela montre que le problème de l’eau est en partie une question éducative et culturelle, parce que la conscience de la gravité de ces conduites, dans un contexte de grande injustice, manque. »

 

Qui acceptera, comme en Afrique, de prendre plus de temps pour se déplacer à pied ou à vélo ? Qui acceptera de se laver les mains au-dessus de sa chasse d’eau pour moins gaspiller ? Qui acceptera de jeûner un repas par semaine ou de trouve un rythme pour un repas plus frugal ? Qui acceptera de refuser le tout plastique ? « Tout est lié » comme dit le Pape François... c’est-à-dire les migrants, le climat, l’athéisme et l’argent fou : tout est lié.

Quand accepterons-nous de le voir vraiment et de changer ?

 

«Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser, tu trouveras grâce devant le Seigneur »

 

 

Amen – Alléluia

 

Père Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article