Homélie : BAPTÊME DU CHRIST – 11 et 12 Janvier 2020

Publié le 26 Janvier 2020

BAPTÊME DU CHRIST – 11 et 12 Janvier 2020

 

«Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit »

 

Frères et sœurs bien-aimés, nous voici arrivés à la fin du temps de Noël où le Messie est révélé comme le Fils-même de Dieu. C’est une Epiphanie, après celle des mages, lorsqu’il a trente ans et qu’un nouveau phénomène apparaît au-dessus de lui. Non plus une étoile qui a conduit les mages jadis, mais l’Esprit Saint comme un rayon lumineux et une colombe qui ouvre le ciel.

 

Ainsi, depuis que Jésus est venu à nous, le ciel s’est ouvert pour tous les hommes, sur tous les continents.

Nous nous laissons appeler, nous nous laissons interpeller, comme ceux qui parmi nous demandent le Baptême ou la Confirmation ou la Communion, les sacrements de l’initiation chrétienne.

 

Comme prêtre, pasteur de votre communauté, je peux dire que je vois le ciel ouvert et l’Esprit Saint demeurer en tous ces fidèles qui s’engagent et prennent en charge la suite de leur baptême. Et il y a aussi tous ceux qui agissent dans leur milieu professionnel, familial et de voisinage et que je ne vois pas...

 

Je pense à ceux et celles qui pendant deux à trois ans, accompagnent des catéchumènes adultes, et qui s’ouvrent de leur foi tout en écoutant ceux qui commencent. Je pense aux adultes catéchistes qui accompagnent les enfants et les jeunes avec joie et générosité. Je pense à toutes celles et ceux qui nettoient, qui embellissent, qui préparent les célébrations et ceux qui les animent (musiciens, chanteurs, servants et servantes, éveil à la foi). Je pense à celles qui accueillent les familles en deuil et accompagnent leurs frères et sœurs dans l’épreuve.

 

Et je pense en ce moment aussi à tous les bénévoles du Parcours Alpha qui va commencer le 23 janvier. Car un parcours Alpha, pour échanger sur la foi chrétienne et s’ouvrir à toutes les questions que l’on peut se poser, c’est avant tout un dîner. Quand vous préparez un dîner, quand vous invitez quelqu’un à dîner, vous préparez votre maison, vous pensez à ce que vous allez leur offrir, vous préparez une jolie table. Et dans le cadre d’un parcours Alpha, vous invitez aussi (surtout) le Saint Esprit car c’est lui qui connaît et qui aime chacun en premier.

 

Au cours du mois de janvier, pour l’adoration à Saint Urbain le vendredi matin, nous disons cette prière de Mgr RAMOUSSE, ancien de Pnom Penh originaire de Lavardac, que je trouve très belle :

 « Dans cette chaîne invisible qui nous unit par-dessus océans et rivages, à travers murs et frontières, chacun de nous est un maillon précieux. Chacun de nous, est tour à tour, celui qui donne et celui qui reçoit, celui qui réconforte et celui qui est libéré. Tu nous as réconfortés, Seigneur, pour une espérance vivante. Ravive le souffle de notre espérance, donne-nous de grandir dans la fraternité ». N’est-ce pas pour cela que nous sommes tous frères et sœurs par le baptême et ouverts sur le ciel ?!

 

«Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit »

 

AMEN

P. Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article