Homélie : DIMANCHE 17 mai 2020 Le Passage d’Agen – en confinement

Publié le 17 Mai 2020

DIMANCHE 17 mai 2020

Le Passage d’Agen – en confinement

 

 

Lectures de ce 6ème Dimanche de Pâques, dans vos missels ou sur AELF.org :

 

Première lecture : « Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint » (Lecture du livre des Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 5-8.14-17)

 

Psaume :       65        R/ Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur !

 

Deuxième lecture : « Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’esprit, il a reçu la vie » ( Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre, chapitre 3, versets 15-18)

 

Alléluia. Alléluia.

 

Évangile : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur » (Evangile de Jésus Christ selon saint Jean, chapitre 14, versets 15-21)

 

 

 

Homélie :

 

« Les foules, d’un même coeur, s’attachaient à ce que disait Philippe (…). Et il y eut dans cette ville une grande joie. »

 

Frères et sœurs bien-aimés, beaucoup d’entre vous ont de la peine en apprenant la nouvelle de mon départ pour Villeneuve-sur-Lot à la rentrée prochaine, après 5 ans au milieu de vous...Je le sais, et je suis triste aussi de vous quitter, croyez-le !

Pourquoi le Seigneur a-t-il voulu cela ? Nous le comprendrons dans quelques mois, quelques années. Ce qui est sûr, c’est que tout ce que nous avons vécu depuis 5 ans est beau, et que cela portera du fruit.

Cette semaine, dans les évangiles, Jésus prenait l’image de la vigne (Jean 15) qui, lorsqu’elle est taillée, porte davantage de fruits...Humainement (ou botaniquement!), il faut le vivre...mais spirituellement (et gustativement !), vous verrez, je le crois, cela sera bon pour tous !

 

JESUS nous le dit aujourd’hui : il ne nous laisse pas orphelins, il nous donne son Esprit Saint, « l’Esprit de vérité »...Jésus prépare ses Apôtres à recevoir ce grand cadeau qu’est le SAINT ESPRIT.

Vous voyez pourquoi je tiens tant au SAINT ESPRIT et à la CONFIRMATION !!

 

Oui, le Saint Esprit de Dieu n’est pas le carburant...c’est le MOTEUR ! Et nous, nous sommes les pistons.

Aujourd’hui, dans la suite des Actes des Apôtres, nous entendons la travail de Philippe, un des premiers diacres, et il est bien dit que les foules ne s’attachaient pas d’abord à Philippe, mais « à ce que disait Philippe ».

Et vous aussi, vous avez progressé dans votre écoute de l’Evangile, dans votre amour de Dieu, dans votre amour de l’Église, et dans votre connaissance de l’Esprit Saint! Voilà ce qui rend un pasteur heureux !

 

L’Eglise a besoin de prêtres et de chrétiens engagés, parce que le monde a besoin d’amour et de sagesse.

J’aimerais aujourd’hui vous demander, comme je le fais parfois, en levant la main : Qui a prié davantage pendant ce confinement ? Et qui a commencé à lire Laudato Si’ ? ...Cette parole forte et magistérielle du pape François sur l’écologie à tous les niveaux, le respect de la planète mais aussi le respect que l’homme doit avoir de lui-même contre le trop de technique.

Nous, les chrétiens, nous avons un grand rôle à jouer dans la reconstruction de notre pays. Ne perdons pas courage, réfléchissons, prions et agissons, car c’est l’heure !

 

 « Les foules, d’un même coeur, s’attachaient à ce que disait Philippe (…). Et il y eut dans cette ville une grande joie. »

 
Amen. Alleluia !

Père Thibaud de La Serre

Homélie : DIMANCHE 17 mai 2020 Le Passage d’Agen – en confinement

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article