SAMEDI 08 août 2020 – Saint Joseph DIMANCHE 09 août 2020 – Sainte Jehanne

Publié le 14 Août 2020

SAMEDI 08 août 2020 – Saint Joseph

DIMANCHE 09 août 2020 – Sainte Jehanne

 

«Après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. »

 

Frères et sœurs bien-aimés, chère famille, les lectures données aujourd’hui nous disent que quand on dit parfois à Dieu « Sauve-moi », ce n’est pas sans lui mais grâce à lui que nous serons sauvés ! Il ne faut pas l’oublier ensuite lorsque tout a mieux...

 

Le signe de la Croix que nous faisons souvent (et qui sera refait avec le Saint Chrême pour ces baptêmes et confirmations aujourd’hui et sur les hosties et le vin pour la consécration) est pour cela un très bel enseignement :

 

  • Une horizontale : c’est notre humanité, nous-même et ceux que le Seigneur a mis autour de  nous. Son appel à nous aimer les uns les autres …. C’est la place de l’Esprit Saint en nous, et l’humanité que le Christ a lui-même endossée, incarnée pour nous sauver.

 

  • Une verticale : qui n’est pas seulement l’homme qui se tourne vers Dieu (↑), mais bien Dieu qui se tourne vers l’homme, sa créature en qui il a mis son amour. C’est sa divinité. L’évangile dit bien aujourd’hui : « Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer » (↓).

 

Or, cette descente de Dieu vers nous, que chaque signe de croix doit nous rappeler, est vraiment le plus grand cadeau de Dieu. Un cadeau qui nous décentre de notre propre nombril, qui nous donne de voir Dieu à l’œuvre. C’est ainsi que j’aime dire que nous avons à vivre une « passivité active » dans les sacrements : nous nous avançons mais c’est Dieu qui vient, qui agit en priorité.

 

Et en même temps, ce cadeau nous rappelle que Dieu ne vient pas de la terre mais bien du Ciel. Et que c’est vers le Ciel qu’il faut se tourner pour le voir, le percevoir.

 

  • C’est vrai que Jésus marche sur l’eau,
  • C’est vrai que Jésus fait tomber son sang encore pour nous en souffrant,
  • C’est vrai que Jésus appelle tous les hommes à lui dire « vraiment tu es le Fils de Dieu » et à croire en lui,
  • C’est vrai que Jésus n’est pas dans le fracas, la terreur ni toutes les œuvres du Mal, de Satan, mais qu’il continue de nous sauver pour son souffle à la fois léger et puissant : l’Esprit Saint.

 

Chers amis, Venez à la source divine trouver ou retrouver votre Voie pour vivre et être sauvés !

 

«Après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre »

 

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article