SAMEDI 25 juillet 2020 – Saint Joseph DIMANCHE 26 juillet 2020 – Sainte Jehanne

Publié le 12 Août 2020

SAMEDI 25 juillet 2020 – Saint Joseph

DIMANCHE 26 juillet 2020 – Sainte Jehanne

 

«Tout scribe devenu disciple du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

Frères et sœurs bien-aimés, je voudrais vous parler plus spécialement aujourd’hui de la Mission Saint Gabriel qui aura lieu dans un mois sur notre paroisse. La genèse remonte à mon ministère à Marmande, il y a quinze ans. Je faisais le constat d’une tradition des baptêmes qui semblait être comme une coquille vide : les enfants baptisés qui en majorité ne feraient pas de catéchèse et ne découvrirait pas la profondeur de la foi, nous n’allions les retrouver qu’ « entre quatre planches » à la fin de leur vie...La réflexion sur le ministère des prêtres me faisait davantage désirer de vraiment faire connaître Jésus aux gens ! C’est-à-dire le neuf et l’ancien étaient à faire venir à la surface...

 

  • L’Ancien : ici, dans la Mission Saint Gabriel, c’est la prière de l’Angelus, méditation sur le mystère de l’Annonciation, prière du XIVème puis avec Louis XI, le père de Sainte Jehanne de France, prière pour la pays dans notre pays.  Ce temps fort de mission rappelle aussi les missions diocésaines d’autrefois (v 1930, 1950.) avec des soirées de prières, de témoignages et des visites.

 

  • Le Neuf : ici, il ne s’agit pas d’abord de parler de Jésus ou de faire lire la Bible, mais bien d’écouter les personnes dans ce qu’elles ont à dire, dans ce qu’elles pensent. C’est un dialogue en chair et en os que nous vivons, sur des sujets religieux et humaine. Par ailleurs, cette mission est réalisée par des jeunes, avec quelques consacrés. C’est une expérience humaine et spirituelle très profonde.

 

L’objectif de la Mission Saint Gabriel, depuis 11 ans sur notre diocèse est de renouer un dialogue avec les gens par l’écoute, la charité et la prière, en allant frapper à leur porte. Nous avons conscience que c‘est Dieu lui-même qui vient frapper à leur porte !

 

Le reste Lui appartient, mais nous devons être ses ouvriers, ses laboureurs pour que la terre soit bonne.

 

Vous verrez j’en suis sûr transparaître cette expérience fraternelle et priante lorsque nous la vivrons ensemble, les jeunes et les paroissiens. Trois soirées notamment seront ouvertes à tous, ainsi que les messes et les temps d’adoration dans la semaine du 17 au 23 août prochains.

 

«Tout scribe devenu disciple du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article