Ecoute le cri de la terre ! 14

Publié le 1 Mai 2021

 

ECOUTE LE CRI DE LA TERRE ! 14 SAMEDI 1er MAI 2021 

SAMEDI 1er MAI 2021 

A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD) 

Par tous les océans et par toutes les mers Par tous les continents et par l'eau des rivières Par le feu qui te dit comme un buisson ardent Et par l'aile du vent, je veux crier : 

Par cette main tendue qui invite à la danse Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe Par le pain et le vin, je veux crier : 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau 

Dieu vivant, Dieu très-haut 

Tu es le Dieu d'amour 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau 

Dieu vivant, Dieu très-haut 

Dieu présent en toute création 

B – A l’écoute de la Parole de Dieu 

- Psaume 104 (104, 7) 

Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers. 

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE  

Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT 

III. La crise dans le rapport entre l’homme et l’environnement 

464 Une vision de l'homme et des choses sans aucune référence à la transcendance a conduit à réfuter le concept de création et à attribuer à l'homme et à la nature une  existence complètement autonome. Le lien qui unit le monde à Dieu a ainsi été brisé : cette  rupture a fini par déraciner aussi l'homme de la terre et, plus fondamentalement, en a  appauvri l'identité même. L'être humain en est ainsi venu à se considérer comme étranger  au milieu environnemental dans lequel il vit. La conséquence qui en découle est bien claire :  « C'est le rapport que l'homme a avec Dieu qui détermine le rapport de l'homme avec ses  

semblables et avec son environnement. Voilà pourquoi la culture chrétienne a toujours reconnu dans les créatures  qui entourent l'homme autant de dons de Dieu à cultiver et à garder avec un sens de gratitude envers le Créateur. En  particulier, les spiritualités bénédictine et franciscaine ont témoigné de cette sorte de parenté de l'homme avec  toute la création, en alimentant en lui une attitude de respect envers chaque réalité du monde environnant ».1Le  lien profond qui existe entre écologie environnementale et « écologie humaine »2doit être davantage mis en relief. 

D – Notre Père 

  

1Jean-Paul II, Discours aux participants à un Congrès sur environnement et santé (24 mars 1997), 4 : Insegnamenti di Giovanni Paolo II, XX, 1 (1997)  521. 

2Jean-Paul II, Encycl. Centesimus annus, 38 : AAS 83 (1991) 841.

1 

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article