Ecoute le cri de la terre ! 14
Publié le 1 Mai 2021
ECOUTE LE CRI DE LA TERRE ! 14 SAMEDI 1er MAI 2021
SAMEDI 1er MAI 2021
A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD)
Par tous les océans et par toutes les mers Par tous les continents et par l'eau des rivières Par le feu qui te dit comme un buisson ardent Et par l'aile du vent, je veux crier :
Par cette main tendue qui invite à la danse Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe Par le pain et le vin, je veux crier :
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création
B – A l’écoute de la Parole de Dieu
- Psaume 104 (104, 7)
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers.
C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE –
Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT
III. La crise dans le rapport entre l’homme et l’environnement
464 Une vision de l'homme et des choses sans aucune référence à la transcendance a conduit à réfuter le concept de création et à attribuer à l'homme et à la nature une existence complètement autonome. Le lien qui unit le monde à Dieu a ainsi été brisé : cette rupture a fini par déraciner aussi l'homme de la terre et, plus fondamentalement, en a appauvri l'identité même. L'être humain en est ainsi venu à se considérer comme étranger au milieu environnemental dans lequel il vit. La conséquence qui en découle est bien claire : « C'est le rapport que l'homme a avec Dieu qui détermine le rapport de l'homme avec ses
semblables et avec son environnement. Voilà pourquoi la culture chrétienne a toujours reconnu dans les créatures qui entourent l'homme autant de dons de Dieu à cultiver et à garder avec un sens de gratitude envers le Créateur. En particulier, les spiritualités bénédictine et franciscaine ont témoigné de cette sorte de parenté de l'homme avec toute la création, en alimentant en lui une attitude de respect envers chaque réalité du monde environnant ».1Le lien profond qui existe entre écologie environnementale et « écologie humaine »2doit être davantage mis en relief.
D – Notre Père
1Jean-Paul II, Discours aux participants à un Congrès sur environnement et santé (24 mars 1997), 4 : Insegnamenti di Giovanni Paolo II, XX, 1 (1997) 521.
2Jean-Paul II, Encycl. Centesimus annus, 38 : AAS 83 (1991) 841.
1