Ecoute le cri de la terre ! 3

Publié le 20 Avril 2021

MARDI 20 AVRIL 2021 
Préambule à cet itinéraire « Ecoute le cri de la terre ! »
Le 24 mai prochain, lundi de Pentecôte, nous inaugurerons dans les jardins du presbytère, l’Espace Laudato Si. C’est en effet le jour qui marquera la fin de l’Année Laudato Si. Il ne s’agit pas d’un point final mais d’un nouveau commencement. Outre le dévoilement et la bénédiction d’une statue de Saint François d’Assise dans l’olivier, cette journée se veut fraternelle et catéchétique. Une exposition accompagnera les préparatifs de cette journée. Des ateliers de sensibilisation environnementale sous diverses formes nous aiderons à percevoir la nécessité de promouvoir humainement, spirituellement, pastoralement « une culture tout autant attentive à l’environnement qu’aux personnes qui l’habitent » (Directoire pour la catéchèse (DpC), N°383).
Le DpC précise auparavant qu’ « il est donc nécessaire d’écouter le cri de la terre, qui est étroitement lié au cri des pauvres. Dans ce cri où résonne le gémissement de la création (cf. Rm 8,22), se cache un appel qui vient de Dieu. (DpC N° 382).
Jusqu’au 24 mai, chaque jour (ou presque …), je vous propose de nous laisser accompagner par la Doctrine sociale de l’Eglise (DSE). Dans le Compendium, nous trouvons au dixième chapitre de quoi éclairer nos intelligences, nourrir notre prière et ouvrir notre cœur.
Ecoutons le cri de la terre …
Votre Abbé, Jérôme

A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD)  
Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
Par l'infiniment grand, l'infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé
Et par frère soleil, je veux crier
Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier
 
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

B – A l’écoute de la Parole de Dieu

-    Psaume 144 (144, 1.6-7)
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur.
On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE – 
Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT-
I. Aspects Bibliques
453 Le salut définitif, que Dieu offre à toute l'humanité par son propre Fils, ne s'accomplit pas en dehors de ce monde. Bien que blessé par le péché, il est destiné à connaître une purification radicale (cf. 2 P 3, 10) dont il sortira renouvelé (cf. Is 65, 17 ; 66, 22 ; Ap 21, 1), en devenant finalement le lieu où « la justice habitera » (cf. 2 P 3, 13).
Dans son ministère public, Jésus met en valeur les éléments naturels. Il est non seulement un savant interprète de la nature à travers les images qu'il aime en offrir et les paraboles, mais il est aussi celui qui la domine (cf. l'épisode de la tempête apaisée en Mt 14, 22-33 ; Mc 6, 45-52 ; 
Lc 8, 22- 25; Jn 6, 16-21) : le Seigneur la met au service de son dessein rédempteur. Il demande à ses disciples de considérer les choses, les saisons et les hommes avec la confiance des fils qui savent ne pas pouvoir être abandonnés par un Père prévoyant (cf. Lc 11, 11-13). Loin de se faire esclave des choses, le disciple du Christ doit savoir s'en servir pour créer le partage et la fraternité (cf. Lc 16, 9-13).

D – Notre Père

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article