Ecoute le cri de la terre ! 8

Publié le 25 Avril 2021

 

ECOUTE LE CRI DE LA TERRE ! 8 DIMANCHE 25 AVRIL 2021 

DIMANCHE 25 AVRIL 2021 

A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD)  

Par tous les océans et par toutes les mers Par tous les continents et par l'eau des rivières Par le feu qui te dit comme un buisson ardent Et par l'aile du vent, je veux crier : 

Par cette main tendue qui invite à la danse Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe Par le pain et le vin, je veux crier : 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau 

Dieu vivant, Dieu très-haut 

Tu es le Dieu d'amour 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau 

Dieu vivant, Dieu très-haut 

Dieu présent en toute création 

B – A l’écoute de la Parole de Dieu 

- Psaume 144 (144, 15-16) 

Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ; 

tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit. 

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE  

Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT 

II. L’homme et l’univers des choses 

458 Les considérations du Magistère sur la science et sur la technologie en général sont  également valables pour leurs applications au milieu naturel et à l'agriculture. L'Église apprécie « les avantages qui résultent — et qui peuvent résulter encore — de l'étude et des  applications de la biologie moléculaire, complétée par d'autres disciplines comme la  génétique et son application technologique dans l'agriculture et dans l'industrie ».1En effet,  « la technique correctement appliquée pourrait constituer un précieux instrument pour  résoudre de graves problèmes, à commencer par ceux de la faim et de la maladie, grâce à la  production de variétés de plantes améliorées, plus résistantes, et à la fabrication de précieux  médicaments ».2Toutefois, il est important de réaffirmer le concept de « juste application »,  

car « nous savons que ce potentiel n'est pas indifférent : il peut être utilisé pour le bien de l'homme comme pour son  avilissement ».3Voilà pourquoi, « il est (...) nécessaire de conserver une attitude de prudence et d'être très  attentifs à la nature, aux finalités et aux styles des diverses formes de technologie appliquée ».4 Que les hommes et  femmes de science « utilisent vraiment leurs recherches et leur habilité technique au service de l'humanité »,5en  sachant les subordonner « aux principes et valeurs d'ordre moral qui respectent et réalisent la dignité de l'homme  dans toute sa plénitude ».6 

D – Notre Père 

4Jean-Paul II, Discours aux travailleurs des Ateliers Olivetti d'Ivrea (19 mars 1990), 4 : L'Osservatore Romano, éd. française, 24 avril 1990, p. 10. 5Jean-Paul II, Homélie pour la Concélébration eucharistique au “Victorian Racing Club”, Melbourne (28 novembre 1986), 11 : L'Osservatore Romano,  éd. française, 6 janvier 1987, p. 8. 

6Jean-Paul II, Discours à un Congrès de l'Académie Pontificale des Sciences (23 octobre 1982), 6 : L'Osservatore Romano, éd. française, 2 novembre  1982, p. 5.

2  

 

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article