"Ecoute le cri de la terre !"

Publié le 18 Avril 2021

Chers amis,
 
Le 24 mai, l'Eglise clôturera l'Année Laudato Si. Il ne s'agit pas d'un point final mais d'un nouvel élan. 
Nous inaugurerons donc dans les jardins du Presbytère un Espace Laudato Si. Jusqu'au lundi de Pentecôte, chaque jour (ou presque ...), je nous invite à approfondir la doctrine sociale de l'Eglise sur la sauvegarde de l'environnement, à travers un parcours "Ecoute le cri de la terre !".
Puisse la paix, que le Ressuscité nous donne en ce jour, éveiller le désir "d'entrer dans l'engagement personnel et communautaire" auquel nous invite notre évêque dans sa lettre pastorale de rentrée.
Saint dimanche
 
Votre Abbé, Jérôme
 

DIMANCHE 18 AVRIL 2021 
Préambule à cet itinéraire « Ecoute le cri de la terre ! »
Le 24 mai prochain, lundi de Pentecôte, nous inaugurerons dans les jardins du Presbytère, l’espace Laudato Si. C’est en effet le jour qui marquera la fin de l’année Laudato Si. Il ne s’agit pas d’un point final mais d’un nouveau commencement. Outre le dévoilement et la bénédiction d’une statue de Saint François d’Assise dans l’olivier, cette journée se veut fraternelle et catéchétique. Une exposition accompagnera les préparatifs de cette journée. Des ateliers de sensibilisation environnementale sous diverses formes nous aiderons à percevoir la nécessité de promouvoir humainement, spirituellement, pastoralement « une culture tout autant attentive à l’environnement qu’aux personnes qui l’habitent » (Directoire pour la catéchèse (DpC), N°383).
Le DpC précise auparavant qu’ « il est donc nécessaire d’écouter le cri de la terre, qui est étroitement lié au cri des pauvres. Dans ce cri où résonne le gémissement de la création (cf. Rm 8,22), se cache un appel qui vient de Dieu. (DpC N° 382).
Jusqu’au 24 mai, chaque jour (ou presque …), je vous propose de nous laisser accompagner par la Doctrine sociale de l’Eglise (DSE). Dans le Compendium, nous trouvons au dixième chapitre de quoi éclairer nos intelligences, nourrir notre prière et ouvrir notre cœur.
Ecoutons le cri de la terre …
Votre Abbé, Jérôme

A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD)  
Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
Par l'infiniment grand, l'infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé
Et par frère soleil, je veux crier
Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier
 
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

B – A l’écoute de la Parole de Dieu

-    Psaume 144 (144, 1-3)
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite.

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE – 
Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT-
I. Aspects Bibliques
451 L'expérience vive de la présence divine dans l'histoire est le fondement de la foi du peuple de 
Dieu : « Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte et le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte par sa main puissante » (Dt 6, 21). La réflexion sur l'histoire permet de résumer le passé et de découvrir l'œuvre de Dieu jusque dans ses propres racines: « Mon père était un Araméen errant » (Dt 26, 5); un Dieu qui peut dire à son peuple: « Je pris votre père Abraham d'au-delà du Fleuve » (Jos 24, 3). C'est une réflexion qui permet de se tourner avec confiance vers l'avenir, grâce à la promesse et à l'alliance que Dieu renouvelle continuellement.
La foi d'Israël vit dans le temps et dans l'espace de ce monde, perçu non pas comme un milieu hostile ou comme un mal dont il faut se libérer, mais plutôt comme le don même de Dieu, le lieu et le projet qu'il confie à la conduite responsable et au travail de l'homme. La nature, œuvre de l'action créatrice divine, n'est pas une concurrente dangereuse. Dieu, qui a fait toutes choses, pour chacune d'elle « vit que cela était bon » 
(Gn 1, 4.10.12.18. 21.25). Au sommet de sa création, comme quelque chose de « très bon » (Gn 1, 31), le Créateur place l'homme. Seuls l'homme et la femme, parmi toutes les créatures, ont été voulus par Dieu « à son image » (Gn 1, 27) : c'est à eux que le Seigneur confie la responsabilité de toute la création, la tâche de prendre soin de son harmonie et de son développement (cf. Gn 1, 26-30). Le lien spécial du couple humain avec Dieu explique sa position privilégiée dans l'ordre de la création.

D – Notre Père

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel, #répertoire de chants à écouter, #poèmes-prières, #Vie de la paroisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article