Publié le 28 Décembre 2011

 

    Avec au coeur la fleur de l'éspérance,

                                                   2 0 1 2
 

     Cueillons les fleurs de l'Espérance J C GIANADDA

Refrain

Cueillons les fleurs de l'éspérance

et rallumons notre bougie

chacun de nous est une chance

là où il est, là où il vit

                                                fleurs (1)en panier    

 

 Prenons le temps d'écouter ce beau chant à tous " bonne année 2012"

                                                  A tous la petite fleur vous tend les bras

Voir les commentaires

Rédigé par f

Publié dans #répertoire de chants à écouter

Repost0

Publié le 2 Décembre 2011

 

Samedi 19 novembre, soixante collégiens du Doyenné de l’Agenais ont répondu à l’invitation de leurs animatrices et du Père John Hennessy et se sont retrouvés au Centre Jean XXIII pour un temps fort sur le thème de l’amitié réelle et virtuelle : « Vous avez dit virtuel ? », inspiré de la revue Initiales.

Ghislaine Briou a accueilli les jeunes en les interpellant sur leur relation à internet, à Facebook, à Dieu et à la bible ; elle leur a demandé s’il leur arrivait de se connecter avec Dieu aussi souvent qu’ils le font avec leurs amis sur internet et sur les réseaux sociaux, constatant que souvent, on laisse Dieu frapper à notre porte sans lui ouvrir alors qu’on accepte comme amis, des personnes qu’on n’a jamais vues, dont on n’a jamais entendu parler !

Ensuite, les jeunes ont échangé, en petits groupes, sur le sens de l’amitié, le besoin de relation sociale d’après des Paroles croisées d’ados, avant de réfléchir sur les textes d’un Mur d’Evangile, (Vous valez plus que tous les moineaux du mondeLc 12, 1-8  pour les 6° ; Mon serviteur souffre terriblement, Mt 8, 5-13  pour les 5°,  Cette femme est païenne, Mc 7, 24-31  pour les 4° et Etre dans la lumière, Lc 11, 33-36 pour les 3°) ; les collégiens ont pu observer la place qu’accorde Jésus à la relation personnelle  avec chacun, avec la Cananéenne ou le Centurion, combien nous sommes précieux à ses yeux, puisqu’il nous dit que nous valons plus que tous les moineaux du monde ; les plus grands ont partagé sur la lumière et la vérité et ils sont arrivés à la conclusion suivante : Jésus met de la lumière et de la vérité dans nos relations avec Dieu et avec les autres, avec Lui ce n’est pas du virtuel, mais du réel et du vrai, puisqu’ Il est la Lumière  et la Vérité!

Puis ceux qui le désiraient ont laissé un commentaire sur le Mur de Jésus, en voici quelques extraits :

J J’aime savoir que la lumière est en nous, qu’elle nous éclaire tout entier !

L On ne voit pas la clarté de Dieu, comment peut-on la voir ?

L Je n’aime pas les ténèbres ; « examine en toi si tout est ténèbre » !

J J’aime l’image de l’œil ; c’est avec la puissance de mon regard que je peux donner de l’importance aux personnes !

J J’aime la cananéenne : elle a vraiment une grande foi et beaucoup d’humour ! En fait, Jésus teste sa foi et montre aux juifs que même les païens ont une grande foi !

J J’aime Jésus qui guérit la petite fille !

J J’aime ce que fait Jésus pour chacun : il n’y a pas de différence entre les hommes!

J J’aime l’attitude de Jésus qui guérit quelqu’un qui ne fait pas partie de son groupe d’amis !

J J’aime Jésus qui écoute !

 

 La rencontre s’est prolongée avec un temps de prière et d’intériorisation, en l’église Notre Dame de la Paix, où chaque jeune a reçu en entrant, une invitation à rejoindre le groupe d’amis de Jésus (lifebook avec un texte de st Jean 15, 9-16 et une prière du Notre Père du web) ; elle s’est conclue par un pique-nique de l’amitié ! Rendez-vous pour le prochain temps fort, le samedi 24 mars 2011.

 

                                           photo temps fort

Voir les commentaires

Rédigé par f

Publié dans #Catéchèse

Repost0