Publié le 8 Juillet 2014

Lors de la visite pastorale en la paroisse Ste Bernadette en Bruilhois, en septembre 2013, Mgr H. Herbreteau a évoqué la question des collaborations souhaitables et des mutualisations possibles des moyens pastoraux. Il a suggéré que soit portée une attention particulière à ce sujet pour les paroisses qui ont une proximité géographique, et quelques similitudes au plan des populations concernées.

Les trois paroisses de l’Agglo d’Agen situées rive gauche de Garonne, délimitées à l’est par le département du Tarn et Garonne et au sud par celui du Gers : Ste Bernadette en Bruilhois, Ste Catherine du Passage, Sts Pierre et Paul en Bruilhois ont souhaité donner une suite à cette invitation. C’est, en outre, un secteur de l'agglomération de 30 000 habitants qui est visiblement appelé à un développement important dans les années à venir.

A cette fin une rencontre a eu lieu

le lundi 30 juin de 18h à 22h

à la Maison Paroissiale 2 A rue du Sarthe 47310 Roquefort

(photos du groupe)

La rencontre a regroupé les Curés, le Diacre, et tous les Délégués Pastoraux des trois paroisses. Après avoir prié avec l’Evangile du jour, les échanges se sont organisés autour des points suivants

  • Comment vivons nous notre mission en E.A.P. dans le contexte de nos paroisses ; réunions, ordres du jour, compte-rendu, questions essentielles abordées.
  • Les décisions pastorales signifiantes que nous avons prises, comment, en vue de quoi ?
  • Les difficultés rencontrées, dépassées, les projets en attente.

Un constat : malgré des histoires locales et des contextes un peu différents, les difficultés rencontrées et le fonctionnement des Equipes Pastorales d’Animation sont assez proches.

En conséquence, une nouvelle rencontre aura lieu le lundi 13 octobre à la Maison Paroissiale de la paroisse Sts Pierre et Paul en Bruilhois à Layrac.

A cette rencontre, chaque E.A.P. viendra avec 1 ou 2 projets pouvant présenter un intérêt pour l’ensemble. Tel ou tel sera retenu par le groupe, puis mis en œuvre au service de tous. La paroisse à l’origine d’un projet reste maître d’œuvre, mais l’équipe qui le pilote est constituée par des membres des trois paroisses

Cette méthode simple n’entraine la mise en place d’aucune structure nouvelle. Elle permet de conjuguer les moyens, humains et matériels tout en favorisant les relations entre les chrétiens de l’Agglo-rive gauche.

Dans cette démarche, tout est à découvrir, à construire. L’investissement, au sens large, n’est pas important. Mais l’enjeu pour l’avenir, par contre l’est.

Ce n’est qu’en avançant, en gérant les difficultés, en bâtissant les projets, que l’on pourra juger de la pertinence de cette initiative.

Pour le groupe,

Michel Teytau, Diacre.

Participaient à cette rencontre :

Pour la paroisse Sts Pierre et Paul en Brulhois, le Père Jean-Jacques Fauconnet, Brigitte Dardaud, Myriam Lopez-Gali, Pierre Pasquier.

Pour la paroisse Ste Catherine du Passage, le Père Jean-Claude Lasbènes, Eliette Biau, Marie-Céleste Dias, Gilles Frémy. Danielle Trupin qui a accepté d’assurer le secrétariat du groupe. Céline N’Diaye n’a pu se joindre à nous, retenue par une maternité récente.

Pour la paroisse Ste Bernadette en Bruilhois, le Père Oliver Moran, Marie-Jo Dumas, Marilyne Lafargue, Henri Clerc, Gabriel Saint Mézard, Michel Teytau-Diacre.

Paroisses, rive gauche de Garonne
Paroisses, rive gauche de Garonne
Paroisses, rive gauche de Garonne
Paroisses, rive gauche de Garonne
Paroisses, rive gauche de Garonne
Paroisses, rive gauche de Garonne

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Vie de la paroisse

Repost0

Publié le 4 Juillet 2014

Autour de la fresque relatant un chemin de croix un peu particulier à Ste Jehanne (ce ne sera pas un chemin de croix, rassurez-vous, la saison est passée) Avec… la Résurrection !

Et la découverte d’une belle charpente, d’une histoire des lieux,visite de l'Eglise, des chants, de la poésie, des improvisations à l’orgue par Rémy ...

Un verre partagé, et un bon moment d’échanges libres… au grès du vent de l’Esprit.

VENEZ NOMBREUX!!!!!

Samedi 5 juillet Nuit des Eglises!

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Repost0