Publié le 16 Février 2015

                           Mercredi des cendres

 

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile".

 

La célébration des cendres aura lieu :

 

                      Mercredi 18 février à 18h à Sainte Jehanne

 

                                         Appel décisif

 

L’appel décisif est une étape importante. Il a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration,  l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté dominicale. Après la liturgie de la Parole, il les appelle à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l'Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité

 

Qu’est ce qu’un catéchumène ?

Un catéchumène est un adulte demandant le baptême.
Durant le carême, les catéchumènes, se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

 

Cette année l'appel décisif aura lieu :

 

                         Dimanche 22 février 2015

      en l'église Sainte Jehanne au Passage d'Agen

 

Attention : aucune autre messe n'aura lieu sur la commune ce week end 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Horaires des messes

Repost0

Publié le 16 Février 2015

Mc 8, 11-13

En ce temps- là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui- même et dit : « Pourquoi cette génération cherche- t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

On n’est pas habitué à une telle sècheresse de ta part, Jésus. Il y aurait en toi comme deux personnes, l’une capable de s’arrêter, et même de faire des kilomètres pour aller soigner quelqu’un, et l’autre qui refuse toute collaboration ? Les pharisiens seraient-ils moins en recherche que Jaïre ou l’aveugle de Jéricho ? Ils sont pourtant bien là, et tentent de comprendre.

Je sais, leur question n’est pas la bonne. Les signes sont là, ils ne savent pas les capter. C’est la difficulté que j’ai aujourd’hui. Ce qui fait signe pour moi, la Parole qui vient faire son nid au plus profond de mon être et me permet de voir les petits cailloux blancs que Tu laisses sur mon passage de Petit Poucet pour me dire « tu vois, J’étais là, Je t’attends plus loin », ne sont qu’autosuggestion ou billevesées aux yeux de qui n’a pas appris à comprendre ton langage. Même entre croyants, ce qui fait signe pour l’un laisse l’autre indifférent. Ce ne sont pas les signes qui sont en cause, mais leur « décodage ».

Voilà pourquoi Tu n’a rien à rajouter et préfères tourner les talons, renvoyant les pharisiens à leur attente. Tu as déjà donné tellement de signes. La manière même dont Tu écoutes, regardes, T’adresses à chacun dit si fortement cette compassion de Dieu qui ira jusqu’à la mort. Ta mort elle-même, échec pourtant total, sera le signe le plus éclatant de ta victoire sur le Mal, parce que Tu n’auras jamais cessé d’aimer. Mais qui pouvait le lire, alors que tout semblait une preuve absolue de malédiction ? Le Malin a joué un tour de passe-passe attirant l’attention là où rien n’est intéressant, alors que le signe, absolu, c’est justement que Tu aies voulu Te mettre à la dernière place, endosser les habits de l’exclu pour que nul ne puisse se dire oublié par Dieu. Mais pour comprendre, il fallait connaître la vraie nature du Père, que Tu n’avais cessé de dire.

Cette génération cherche encore un signe. Les temps n’ont pas changé. Les décodeurs TV n’ont pas enrichi les décodeurs de nos âmes. Serai-je porteur de ce regard qui fait vivre, serai-je à mon tour un petit caillou blanc pour les miens, même si léger qu’il semble du sable ? Je sais que Toi, Tu essaies d’obtenir un signe à travers moi. Etrange retournement par rapport à la question des pharisiens. Je voudrais tant Te l’offrir. Mais que serais-je sans Toi ?

D.P.

Mc 8, 11-13

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Evangile du jour

Repost0

Publié le 6 Février 2015

Concert de POP louange : GLORIOUS 11 avril 2015

Le groupe Glorious ouvrira la semaine de Rencontres d'artistes le samedi 11 avril 2015 à 20 h 30 à l'église Sainte Jeanne du Passage d'Agen.

Glorious est un groupe de « pop louange » catholique français.

Il a été fondé en 2000, à la suite des Journées mondiales de la jeunesse, par trois frères originaires de Valence : Aurélien, Benjamin et Thomas Pouzin.

Glorious a, depuis 2002, sorti 6 albums chez Rejoyce Musique : Glorious, Libre,Des ombres et des lumières, Génération Louange, Citoyens des Cieux (CD+DVD) et Live Frat 2011 ainsi qu'un CD deux titres Une vie pour une génération, chanson en l'honneur de Jean-Paul II meilleure vente Fnac de single à sa sortie et pendant plusieurs jours.

Avec plus de 100 000 albums vendus et déjà 300 concerts, le groupe a publié son cinquième album accompagné d'un DVD Live Citoyens des cieux en novembre 2010.

Glorious a sorti le 15 novembre 2010 son 5e album studio Citoyens des Cieux(2010, Joy to the World / Rejoyce), 11 titres inédits de « pop louange » composés à partir de textes bibliques. L'album s'accompagne d'un DVD Live qui livre les premières images du groupe sur scène : plongeon au cœur d’une des 40 soirées animées dans une église du centre lyonnais par Glorious : les soirées « Lyon centre ».

Il lance en septembre 2010 sa cinquième tournée nationale avec plus de 70 dates programmées et participera à l'animation des JMJ 2011 à Madrid.

En juin 2011, il anime pour la première fois le Frat (Fraternel) de Jambville, un grand rassemblement d'aumôneries d'Île-de-France, devant 12 000 collégiens de la région. Pour l'occasion, le groupe a créé l'hymne du Frat intitulé Qu'as-tu à donner ?

Le 15 octobre 2011, le groupe est invité par le pape Benoit XVI au Vatican, afin d’interpréter deux chansons, dans le cadre de la réunion du dicastère pour la nouvelle évangélisation.

Le 7 novembre 2011 : sortie nationale du premier album live de Glorious (Live Frat 2011).

En avril 2013, Glorious sort un nouvel album studio intitulé Électro pop louange. Le groupe est aussi à nouveau invité au Frat de Jambville et en crée un nouvel hymne: des cris de joie.

Bondissez

Alléluia Hé

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #sortir

Repost0