Samedi 19 janvier 2019 – Saint Joseph
Dimanche 20 janvier 2019 – Sainte Jehanne
« «Remplissez d’eau les jarres » ; Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez ». »
Ø Frères et sœurs bien-aimés, le miracle de Cana, le signe que Jésus donne quant à sa nature qui n’est pas qu’humaine mais bien divine, ce miracle n’est-il pas d’abord que les serviteurs obéissent à un ordre fou ? ...Remplir 600 litres d’eau dans des jarres qui ne sont pas destinées au repas mais pour un rite de purification avant le repas, alors que le repas est bien commencé !
C’est cela qui me frappe au premier chef : ils sont des serviteurs certes, peut-être des esclaves, mais ils obéissent ici à des invités et selon une demande pour le moins étrange. Nous ne sommes plus habitués, dans notre culture individualiste, à facilement accepter l’autorité d’un autre, et il nous arrive peut-être plus souvent de remettre en question les ordres reçus.
C’est une bonne chose lorsque nous sommes confrontés à des abus de pouvoir (travail, conjoint, Eglise). Les affaires de pédophilie ou de corruption doivent même nous réveiller pour repérer les travers de certains qui croient pouvoir imposer leur domination (cf. lettre du Pape d’août dernier dont j’ai déjà parlé).
Cependant, quand Jésus nous parle réellement, quand Marie susurre à notre oreille « tout ce que mon fils dira, fais-le », quand l’Esprit Saint nous révèle que la foi, la confiance, est un chemin de libération, de délivrance,...ne nous arrive-t-il pas trop souvent de remettre en cause l’ordre du Père du ciel ? Et ainsi de passer à côté des grâces à recevoir ?
L’attitude des serviteurs de ces Noces me rappelle cela. Ainsi que la prédication de Saint Paul qui nous exhorte à suivre le Christ en le suivant réellement, à être son « esclave » même comme il dit dans la Lettre aux Galates ou aux Romains. C’est-à-dire à repérer ce que le Christ Jésus dit habituellement, ce qu’il fait, ce qu’il peut me dire, ce qu’il a dit à d’autres avant moi, pour le reconnaître (ex : récits de vocation, Jean Vanier, Sainte Mère Térésa et le « J’ai soif », etc.).
Tous, nous avons des appels et des charismes (Cf 1 Corinthiens 12 aujourd’hui : paroles de sagesse, de connaissance, don de la foi, dons de guérison, miracles, paroles prophétiques, discours, interprétations, etc.). Mais quand nous sommes chrétiens, quand nous sommes disciples de Jésus Christ, nous avons scellé des « épousailles » avec l’Esprit Saint.
Donc, nous faisons confiance à l’Esprit Saint comme à notre époux ! Lui qui est encore plus pur et saint que notre conjoint. Voilà une bonne attitude à retrouver pour réjouir les autres du vin de notre vie humaine transformée, et pour réjouir le cœur de Dieu !
« «Remplissez d’eau les jarres » ; Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez » »
Père Thibaud de La Serre