Samedi 2 février 2019 – Saint Joseph
Dimanche 3 février 2019 – Saint Urbain
«Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer»
Ø Frères et sœurs bien-aimés, quand j’accompagne les couples dans la préparation au mariage, à la 3ème rencontre ( sur le thème de leur famille, leur histoire), je leur pose toujours la question : « Y-a-t-il quelque chose dont vous voudriez être délivré ? ». La plupart du temps, ils me disent au départ qu’ils ne comprennent pas bien la question…, mais comme nous sommes déjà entrés en confiance, ils finissent souvent par partager un souci plus ou moins important (tabac, fuite dans le travail, manies, histoire familiale lourde, incapacité à s’accepter, etc).
C’est pour moi commencer à les aider à pouvoir se confesser avant leur mariage, mais c’est surtout faire une brèche pour faire de la place au Salut du Christ dans leur vie.
Ne dit-on pas chaque jour dans la prière chrétienne : « délivre nous du mal » ? Si nous croyons que Jésus est notre lumière (signe des chandelles de la fête de la Présentation de Jésus au Temple ce 2 février), si nous accueillons sa personne et son message comme la « consolation », la « délivrance » de Jérusalem, si nous demandons au Christ de nous purifier de nos péchés, de notre lèpre, le faisons-nous par rite, par habitude, ou profondément parce que nous désirons sortir de notre obscurité et recevoir sa paix, sa lumière ?
Dans la Bible, il est souvent question de « délivrance », de libération. Mais on n’est pas délivré du Bien..., on est délivré du Mal qui rôde ! Et dans 90% des citations bibliques, c’est DIEU qui est le sujet du verbe « délivrer » : c’est Lui qui délivre.
(Exemples de David et Goliath, le géant des Philistins, Moïse et les Egyptiens au cours de la sortie d’Egypte, Daniel dans la fosse aux lions, ou les Psaumes)
Oui « Jésus a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves » (Lettre aux Hébreux). « Ne tremble pas, je fais de toi une ville fortifiée » (vocation de Jérémie). Toute son œuvre, tant que nous sommes sur cette terre, sera de nous délivrer de la puissance du mal, jusqu’à notre dernière heure….. C’est pourquoi il est si beau de faire venir un prêtre avant que quelqu’un s’approche de la fin, pour que la personne parte en paix et soit totalement délivrée ! C’est le sens du Cantique de Syméon : « Maintenant, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix... ».
L’amour de Dieu prend patience, dit Saint Paul, mais l’amour de Dieu est service, un service à l’œuvre 24 heures/24, pour que Jésus soit à jamais celui qui éclaire notre âme et les entrailles de notre vie.
Etre chrétien, mes amis, c’est accueillir Jésus comme son Sauveur et rejeter Satan qui cherche à pactiser avec nous et à tout relativiser. Dans la foi aujourd’hui, ne relâchons pas, et laissons le Christ triompher en nous !
«Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer»
Père Thibaud de La Serre