Samedi 9 novembre 2019 – Saint Joseph
Dimanche 10 novembre 2019 – Sainte Jehanne
«Puisque nous mourrons par fidélité à ses lois, le Roi du Monde nous ressuscitons pour une vie éternelle »
- Frères et sœurs bien-aimés, les lectures de ce dimanche sont orientées vers la résurrection, à travers le moyen du mariage. C’est pourquoi je voudrais vous parler du mariage. Car le mariage et la famille sont un moyen pour aller vers le Ciel, c’est sûr ! Après, il sera trop tard.
Or, le mariage est en danger aujourd’hui, et la famille aussi. Sans doute, au cours de la messe, il n’en est pas souvent question, c’est pourquoi je voudrais vous entretenir de ce sujet aujourd’hui.
Le parcours Alpha Parents que nous avons lancé sur notre paroisse ce trimestre le développe pour 14 parents qui y participent : la famille est le soutien le plus important pour la croissance des enfants, le lieu majeur de leur épanouissement pour toute la vie.
La famille, c’est d’abord les propres bases de chacun (ADN, chromosomes, caractère, image père-mère, identité). C’est un lieu pour entrer en relation (garçon-fille, adultes-enfants, moi-nous, nous-autres).
L’exemple de la théorie du genre (gender) présentée lors d’une conférence à Agen mercredi dernier nous le redit bien : Le fait de croire et de proclamer dans les écoles de la République aujourd’hui que l’on n’est ni garçon ni fille, qu’on peut choisir son « genre », son identité sexuée est un mensonge ! Au lieu de nous opposer, la différence garçon–fille est là pour nous rassembler et nous unir. Elle nous permet de nous comprendre et de mieux se comprendre.
Le sexe et la sexualité, ce n’est pas moche car c’est Dieu qui nous en a tous donné un ! Mais il est à protéger. C’est exprès s’il est caché et c’est avec cela que l’homme et la femme pourront un jour procréer des enfants, dans une relation d’amour stable. A l’inverse, la pornographie, très répandue sur internet dès l’âge du CM2... met en danger notre pensée et notre agir.
La famille est également le lieu où l’on joue, et je vous encourage à jouer avec vos enfants et vos petits-enfants ! Il y en aura toujours un(e) qui ne supportera pas de perdre, mais le plus important est de développer nos relations par le jeu gratuit et pas seulement par un « tu dois/tu ne dois pas » en famille...
Toutes ces choses et tant d’autres aspects de la vie de famille (comment parler, gérer sa colère, dormir, manger, poser des limites), sont très importants, un vrai socle pour la vie du monde !
Mais pourquoi le Mariage entre un homme et une femme est-il le socle premier de la famille ? Parce que comme adulte, entendre et voir que « c’est grâce à l’époux(se) que j’ai, que je suis comme ça », non seulement cela remet l’orgueil à sa place, mais en plus cela donne une meilleure estime de soi et cela se répercute sur les enfants.
Oui le mariage c’est un don pour toujours, pas imposé par Dieu, mais béni par Lui !
«Puisque nous mourrons par fidélité à ses lois, le Roi du Monde nous ressuscitons pour une vie éternelle »
Amen.
Père Thibaud de La Serre