Publié le 31 Août 2020

SAMEDI 29 août 2020 – Saint Joseph

DIMANCHE 30 août 2020 – Sainte Jehanne

 

«Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »

 

Frères et sœurs bien-aimés, en cette heure de départ et des adieux (ou plutôt des au revoir car je ne pars pas si loin...), c’est une fois de plus au CHRIST JESUS, que je souhaite que vous restiez attachés. Jésus, le Fils de Dieu, à qui nous avons été consacrés de tout notre être par le Baptême, de qui nous nous nourrissons par les Evangiles et le sacrement de l’Eucharistie, et à qui nous avons été consacrés ensemble en paroisse, le 5 juin 2016, ce Jésus est la source : « Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi ». La statue dans le patio de Sainte Jehanne vous le rappellera si vous l’oubliez !

 

Un prêtre diocésain comme je le suis depuis 18 ans, un prêtre de paroisse, et spécialement un curé, responsable de la « cura animarum » (le soin des âmes), est un homme pris parmi le peuple de Dieu qui répond à un appel particulier du Christ pour servir son Eglise. C’est une très belle mission, et je crois vraiment que « c’est le plus beau « métier » du monde » : cela rend heureux un homme, et en même temps un très grand nombre de personnes qui sont reconnaissantes de ses multiples secours.

 

Mais attention, dit Saint Ambroise de Milan : « Ne considère pas le mérite personnel des prêtres, mais leurs fonctions », c’est-à-dire le secours des sacrements qu’il célèbre au nom du Christ et avec la force du Saint Esprit.

 

Je sais que l’on s’attache humainement les uns les autres...Je repense à une personne du quartier qui m’a dit il y a quelques jours : « Pourquoi vous partez ? Ici tout le monde vous aime ! »... Et effectivement je garderai en mémoire un grand nombre de visages, de prénoms et d’événements vécus ensemble pendant ces cinq années.

Mais à travers vos prêtres, puissiez-vous, chers fils, chères filles, vous attacher encore davantage à JESUS, à son Corps, à son Amour, à son sacrement du Pardon !

« Tu m’as séduit Seigneur, et j’ai été séduit » dit Jérémie aujourd’hui. « Mon âme a soif de toi, oui, tu es venu à mon secours » dit le Psaume 62.

 

Un prêtre diocésain doit nous apprendre à quitter cette terre pour s’attacher au Ciel, à  « notre Père qui es aux cieux ». Au séminaire, on appelle cela la «maïeutique» : c’est-à-dire faire accoucher l’âme immortelle des gens pour qu’elle obtienne la vie éternelle de Dieu.

 

Notre vocation chrétienne est donc ITINERANTE. Et je crois qu’au fond de moi, j’aime faire le bien de façon itinérante, un peu comme Jésus allant à la rencontre des uns et des autres . Comme je le fais depuis plusieurs années avec la Mission St Gabriel et les visites à domicile.

 

Chers fils, chères filles, chers frères, chères sœurs, n’oubliez pas les jeunes, la transmission de la foi aux jeunes qui sont la pupille de notre œil, ces enfants donnés par Dieu. Et chers jeunes, n’oubliez pas le Christ qui est et sera toujours votre seul Sauveur !

 

«Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0

Publié le 30 Août 2020

MERCI

DE TOUT COEUR !

MERCI  DE TOUT COEUR !

MERCI

DE TOUT COEUR !

 

Il est temps déjà de vous dire toute ma gratitude pour ces cinq années passées ensemble au Passage. A cause du COVID 19, je n’ai pas pu cet été effectuer la retraite spirituelle de trente jours que j’avais programmée. Cette retraite m’aurait permis entre autres de faire une relecture plus approfondie de ces premières années de charge « curiale ».

Mais je peux dire que vraiment, vous m’avez appris à être curé, responsable d’une paroisse. C’est sans doute pour cela que notre évêque, avec confiance, m’envoie à Villeneuve-sur-Lot…

 

Deux mots viennent à mon esprit pour me remémorer de ces années 2015-2020 : FAMILLE et COEUR.

 

Tout d’abord, vous m’avez montré qu’une paroisse peut être une vraie famille, avec ses relations fraternelles, ses différentes générations, son histoire, ses projets, et une alliance du « père » de famille qu’est le curé et de son « épouse » qu’est la paroisse dans son entier. Personne ne compte plus que les autres, tant les bénévoles actifs que les personnes malades ou handicapées qui sortent difficilement de chez eux, ou les familles peu pratiquantes à qui j’ai essayé de montrer la valeur de la communauté chrétienne. Le curé est un peu le « chef d’orchestre » d’une paroisse. Mais ce que le Seigneur fait à travers nous tous n’est pas de l’ordre de l’organisation. C’est une œuvre de communion et de relations familiales. Vous m’avez permis de le vivre, pour mon plus grand bonheur.

 

Ensuite vient le mot « cœur » : avec le Jubilé de la Miséricorde pour commencer, notre consécration au Cœur du Christ a fait jaillir en moi et en vous j’en suis sûr, des dons enfouis. Dons de confiance, dons de consolation, dons de témoignage pour notre monde qui a tant besoin d’amour.

 

La phrase qui m’a touché étant jeune, sur une affiche au fond d’une église, a pris tout son sens : « Parce que le monde a besoin d’amour, l’Église a besoin de vous, prêtres diocésains ». Or l’amour a son siège dans le cœur et le cœur humain trouve ses plus grandes forces dans le cœur sacré du Christ, transpercé pour nous et révélé par le feu de l’Esprit Saint.

 

« IL FAUT TOUT FAIRE PAR AMOUR ET RIEN PAR FORCE, IL FAUT PLUS AIMER L’OBÉISSANCE QUE CRAINDRE LA DÉSOBÉISSANCE » écrit François de Sales en lettres majuscules à Jeanne de Chantal. Puisse cette maxime salésienne vous accompagner encore de longues années ! Oui, ce que vous faites, faites-le avec amour, par amour et pour l’amour. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples » dit Jésus (Jean 13,35).

 

Courage et confiance pour la suite, vous êtes dans les mains du Seigneur !

 

Père Thibaud de La SERRE.

 

MERCI  DE TOUT COEUR !

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Vie de la paroisse

Repost0

Publié le 30 Août 2020

Agenda de la semaine

 

 

Inscription au Catéchisme

2020 – 2021

 

 Samedi 29 août

    entre 10h00 et 12h00

    à Sainte Jehanne, salle paroissiale

 

 Secrétariat le matin

 

 Démarrage de l’aumônerie

    des collégiens – lycéens

    le vendredi 4 septembre à 19h30

    et démarrage du Caté du primaire

    (CE1 – CE2 – CM1 – CM2)

    le samedi 5 septembre

    à 10h à Sainte Jehanne

 

Dimanche 13 septembre

Bénédiction et envoi des icônes de la Sainte Famille pour la prière pour les vocations dans les paroisses en cette année pastorale 2020-2021,

Messe à Ambrus à 11h

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Repost0

Publié le 24 Août 2020

Catéchèse 2020 - 2021 : dates à retenir

 

Samedi 29 août 2020

entre 10 h 00 et 12 h 00 à Ste Jehanne, salle paroissiale.

dépôt du dossier d’inscription.

 

 

Vendredi 4 septembre 2020 début de l’aumônerie

de 19 h 30 à 21 h 30 à Ste Jehanne, salle paroissiale.

 

Samedi 5 septembre 2020 début de la catéchèse

de 10 h 00 à 12 h 00 à Ste Jehanne, salle paroissiale,

vous êtes invités à un temps de rencontre et de lancement de catéchèse

avec l’Abbé Jérôme POMIE, votre nouveau curé

 

Pour les enfants de 7 à 10 ans la présence des parents est demandée, durant la première séance, afin qu’ils découvrent comment se passe une séance de catéchèse.

 

 

Dimanche 6 septembre 2020

Rentrée Pastorale

10 h 30 messe des familles en l’église Sainte Jehanne

avec bénédiction des cartables

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Repost0

Publié le 20 Août 2020

Inscription au catéchisme

Afin de finaliser les inscriptions à la catéchèse rendez-vous :

 

le samedi 29 août 2020

entre 10 h 00 et 12 h 00 à Ste Jehanne, salle paroissiale.

 

Vous serez accueillis par les catéchistes afin de déposer le dossier d’inscription (au complet).​​​​​​​

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Catéchèse, #Les jeunes

Repost0

Publié le 16 Août 2020

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Catéchèse, #Les jeunes

Repost0

Publié le 14 Août 2020

SAMEDI 08 août 2020 – Saint Joseph

DIMANCHE 09 août 2020 – Sainte Jehanne

 

«Après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. »

 

Frères et sœurs bien-aimés, chère famille, les lectures données aujourd’hui nous disent que quand on dit parfois à Dieu « Sauve-moi », ce n’est pas sans lui mais grâce à lui que nous serons sauvés ! Il ne faut pas l’oublier ensuite lorsque tout a mieux...

 

Le signe de la Croix que nous faisons souvent (et qui sera refait avec le Saint Chrême pour ces baptêmes et confirmations aujourd’hui et sur les hosties et le vin pour la consécration) est pour cela un très bel enseignement :

 

  • Une horizontale : c’est notre humanité, nous-même et ceux que le Seigneur a mis autour de  nous. Son appel à nous aimer les uns les autres …. C’est la place de l’Esprit Saint en nous, et l’humanité que le Christ a lui-même endossée, incarnée pour nous sauver.

 

  • Une verticale : qui n’est pas seulement l’homme qui se tourne vers Dieu (↑), mais bien Dieu qui se tourne vers l’homme, sa créature en qui il a mis son amour. C’est sa divinité. L’évangile dit bien aujourd’hui : « Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer » (↓).

 

Or, cette descente de Dieu vers nous, que chaque signe de croix doit nous rappeler, est vraiment le plus grand cadeau de Dieu. Un cadeau qui nous décentre de notre propre nombril, qui nous donne de voir Dieu à l’œuvre. C’est ainsi que j’aime dire que nous avons à vivre une « passivité active » dans les sacrements : nous nous avançons mais c’est Dieu qui vient, qui agit en priorité.

 

Et en même temps, ce cadeau nous rappelle que Dieu ne vient pas de la terre mais bien du Ciel. Et que c’est vers le Ciel qu’il faut se tourner pour le voir, le percevoir.

 

  • C’est vrai que Jésus marche sur l’eau,
  • C’est vrai que Jésus fait tomber son sang encore pour nous en souffrant,
  • C’est vrai que Jésus appelle tous les hommes à lui dire « vraiment tu es le Fils de Dieu » et à croire en lui,
  • C’est vrai que Jésus n’est pas dans le fracas, la terreur ni toutes les œuvres du Mal, de Satan, mais qu’il continue de nous sauver pour son souffle à la fois léger et puissant : l’Esprit Saint.

 

Chers amis, Venez à la source divine trouver ou retrouver votre Voie pour vivre et être sauvés !

 

«Après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre »

 

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0

Publié le 14 Août 2020

Agenda de la semaine

 

 

Mission Saint Gabriel

Du 17 au 23 aout

 

 

Prière et adoration

    mercredi à Saint Joseph,

    jeudi à Sainte Jehanne,

    vendredi et samedi à Saint Urbain

    (10h - 12h / 15h - 17h)

 

Messes aux heures habituelles

 

Jeudi 20h30, vendredi 19h, samedi

    20h30 : 3 soirées ouvertes à tous

    (louange, film, témoignages et  

    enseignement de Mgr Herbreteau )

 

Dimanche 23 : auberge espagnole

    salle Mgr Johan après la messe.

Vous êtes bienvenus

 

Permanence du secrétariat

du mardi 18 au vendredi 21 août de10h00 à 12h00

 

Pèlerinage à Notre Dame de Peyragude

 

Samedi 15 août :

   10 h 30 : Messe de l’Assomption

    avec Mgr Hubert Herbreteau

   15 h 30 : Procession et bénédiction

   du Saint Sacrement

 

Permanence d’un prêtre chaque

   mercredi pour les confessions

   de 15h à 17h

 

Départ du Père Thibaud

Inscription obligatoire au repas

du 30/08 (Salle Mgr Johan) avant le 16/08 à la sortie des messes

ou au secrétariat

 

Vendredi 21 août

 

Visite des jeunes de la Mission Saint Gabriel au foyer de Burges à 14h30

 

 

Denier de l’Eglise

 

Merci aux 105 premiers donateurs pour cette année 2020 !

 

 

Aide pour le Liban

 

Site Œuvre d’Orient

https://urgence-liban.oeuvre-orient.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Horaires des messes, #Marie, #Vie de la paroisse, #informations, #pélerinages, #sortir, #vie du diocèse

Repost0

Publié le 13 Août 2020

SAMEDI 01er août 2020 – Saint Joseph

DIMANCHE 02 août 2020 – Sainte Jehanne

 

«Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. »

 

Frères et sœurs bien-aimés, j’ai toujours été surpris par cette phrase d’Isaïe. Comment peut-on « acheter » sans « rien payer » ? La Liturgie de ce dimanche nous éclaire en mettant en lien la gratuité de la meilleure nourriture (le vin, le lait) avec le miracle de la prédication de Jésus au bord du lac qui va se poursuivre par la multiplication des pains, préfigurant le miracle de l’Eucharistie qui rassasie.

 

Le vin et le lait, et même l’eau, d’Isaïe, ne sont-ils pas le fruit de la Parole de Dieu et de la prédication dans le ministère des prêtres ? Et le fruit de l’Eucharistie ?

 

C’est pourquoi, sans doute une dernière fois de mon ministère ici, j’aimerais vous faire partager deux par deux pendant cinq minutes sur ces questions :

 

  • L’Eucharistie est-elle nécessaire ?
  • Qu’est-ce que je reçois de l’Eucharistie ?
  • Qu’est-ce que j’attends d’un prêtre, de son ministère ?

 

«Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer »

 

 

Amen .

 

Père Thibaud de La Serre

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0

Publié le 12 Août 2020

SAMEDI 25 juillet 2020 – Saint Joseph

DIMANCHE 26 juillet 2020 – Sainte Jehanne

 

«Tout scribe devenu disciple du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

Frères et sœurs bien-aimés, je voudrais vous parler plus spécialement aujourd’hui de la Mission Saint Gabriel qui aura lieu dans un mois sur notre paroisse. La genèse remonte à mon ministère à Marmande, il y a quinze ans. Je faisais le constat d’une tradition des baptêmes qui semblait être comme une coquille vide : les enfants baptisés qui en majorité ne feraient pas de catéchèse et ne découvrirait pas la profondeur de la foi, nous n’allions les retrouver qu’ « entre quatre planches » à la fin de leur vie...La réflexion sur le ministère des prêtres me faisait davantage désirer de vraiment faire connaître Jésus aux gens ! C’est-à-dire le neuf et l’ancien étaient à faire venir à la surface...

 

  • L’Ancien : ici, dans la Mission Saint Gabriel, c’est la prière de l’Angelus, méditation sur le mystère de l’Annonciation, prière du XIVème puis avec Louis XI, le père de Sainte Jehanne de France, prière pour la pays dans notre pays.  Ce temps fort de mission rappelle aussi les missions diocésaines d’autrefois (v 1930, 1950.) avec des soirées de prières, de témoignages et des visites.

 

  • Le Neuf : ici, il ne s’agit pas d’abord de parler de Jésus ou de faire lire la Bible, mais bien d’écouter les personnes dans ce qu’elles ont à dire, dans ce qu’elles pensent. C’est un dialogue en chair et en os que nous vivons, sur des sujets religieux et humaine. Par ailleurs, cette mission est réalisée par des jeunes, avec quelques consacrés. C’est une expérience humaine et spirituelle très profonde.

 

L’objectif de la Mission Saint Gabriel, depuis 11 ans sur notre diocèse est de renouer un dialogue avec les gens par l’écoute, la charité et la prière, en allant frapper à leur porte. Nous avons conscience que c‘est Dieu lui-même qui vient frapper à leur porte !

 

Le reste Lui appartient, mais nous devons être ses ouvriers, ses laboureurs pour que la terre soit bonne.

 

Vous verrez j’en suis sûr transparaître cette expérience fraternelle et priante lorsque nous la vivrons ensemble, les jeunes et les paroissiens. Trois soirées notamment seront ouvertes à tous, ainsi que les messes et les temps d’adoration dans la semaine du 17 au 23 août prochains.

 

«Tout scribe devenu disciple du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0