Publié le 31 Août 2020
SAMEDI 29 août 2020 – Saint Joseph
DIMANCHE 30 août 2020 – Sainte Jehanne
«Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »
Frères et sœurs bien-aimés, en cette heure de départ et des adieux (ou plutôt des au revoir car je ne pars pas si loin...), c’est une fois de plus au CHRIST JESUS, que je souhaite que vous restiez attachés. Jésus, le Fils de Dieu, à qui nous avons été consacrés de tout notre être par le Baptême, de qui nous nous nourrissons par les Evangiles et le sacrement de l’Eucharistie, et à qui nous avons été consacrés ensemble en paroisse, le 5 juin 2016, ce Jésus est la source : « Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi ». La statue dans le patio de Sainte Jehanne vous le rappellera si vous l’oubliez !
Un prêtre diocésain comme je le suis depuis 18 ans, un prêtre de paroisse, et spécialement un curé, responsable de la « cura animarum » (le soin des âmes), est un homme pris parmi le peuple de Dieu qui répond à un appel particulier du Christ pour servir son Eglise. C’est une très belle mission, et je crois vraiment que « c’est le plus beau « métier » du monde » : cela rend heureux un homme, et en même temps un très grand nombre de personnes qui sont reconnaissantes de ses multiples secours.
Mais attention, dit Saint Ambroise de Milan : « Ne considère pas le mérite personnel des prêtres, mais leurs fonctions », c’est-à-dire le secours des sacrements qu’il célèbre au nom du Christ et avec la force du Saint Esprit.
Je sais que l’on s’attache humainement les uns les autres...Je repense à une personne du quartier qui m’a dit il y a quelques jours : « Pourquoi vous partez ? Ici tout le monde vous aime ! »... Et effectivement je garderai en mémoire un grand nombre de visages, de prénoms et d’événements vécus ensemble pendant ces cinq années.
Mais à travers vos prêtres, puissiez-vous, chers fils, chères filles, vous attacher encore davantage à JESUS, à son Corps, à son Amour, à son sacrement du Pardon !
« Tu m’as séduit Seigneur, et j’ai été séduit » dit Jérémie aujourd’hui. « Mon âme a soif de toi, oui, tu es venu à mon secours » dit le Psaume 62.
Un prêtre diocésain doit nous apprendre à quitter cette terre pour s’attacher au Ciel, à « notre Père qui es aux cieux ». Au séminaire, on appelle cela la «maïeutique» : c’est-à-dire faire accoucher l’âme immortelle des gens pour qu’elle obtienne la vie éternelle de Dieu.
Notre vocation chrétienne est donc ITINERANTE. Et je crois qu’au fond de moi, j’aime faire le bien de façon itinérante, un peu comme Jésus allant à la rencontre des uns et des autres . Comme je le fais depuis plusieurs années avec la Mission St Gabriel et les visites à domicile.
Chers fils, chères filles, chers frères, chères sœurs, n’oubliez pas les jeunes, la transmission de la foi aux jeunes qui sont la pupille de notre œil, ces enfants donnés par Dieu. Et chers jeunes, n’oubliez pas le Christ qui est et sera toujours votre seul Sauveur !
«Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »
Amen.
Père Thibaud de La Serre