Publié le 31 Mai 2021

Homélie du 30 mai 2021 – Sainte Trinité – Baptêmes d’Alexandre (et première communion) et Jade

Cher Alexandre, Chère Jade et vous tous, frères et sœurs dans le Christ Jésus,

 

Pour parler de la trinité je préfère le terme « mystère » au terme « concept ». Qu’est ce qu’un mystère ? En famille, quand on dit d’une chose que c’est un mystère c’est qu’on n’en sait pas grand-chose, ou qu’on n’y comprend rien. Ici « Mystère » est à entendre comme une vérité qui nous est révélée par la Bible ou enseignée par l’Eglise. On peut toujours en comprendre quelque chose. Mais jamais notre intelligence en a perçu toutes les dimensions. Le mystère est une vérité de foi dont on n’a jamais fini d’approfondir la compréhension. Et cette vérité cimente notre communion.

 

1 - Mystère

Nous célébrons aujourd’hui la vérité d’un Dieu unique en trois personnes distinctes. Ce mystère semble caché à beaucoup. Il est refusé par ceux qui, croyant en un seul Dieu, voit en nous une croyance en 3 dieux distincts. Je vais tenter une image pour mieux comprendre. Nous sommes tous des personnes distinctes et pourtant nous sommes tous de la même humanité. La personne du Père est distincte de celle du Fils et de celle de l’Esprit Saint.  Mais les trois « est » Dieu. Cette tournure grammaticale choque nos oreilles, parlons donc de Trinité, la Trinité est Dieu. Cette unité est indivisible. Ce n’est pas la somme des trois qui fait Dieu. Dieu est trine. Le Père n’est pas plus Dieu que le Fils qui le serait moins que l’Esprit. Il y a autant l’être de Dieu dans le Père que dans le Fils et que dans l’Esprit. Pour nous chrétiens, c’est le Fils fait homme, Jésus qui nous révèle le Père et qui envoie l’Esprit Saint. Les mots de l’intelligence peuvent nous aider à comprendre, mais sans la foi, nous ne saisissons rien de cette réalité de la Trinité.

 

2 - Foi

Avons-nous remarqué dans l’Evangile que nous venons d’entendre ? A l’Ascension, certains disciples eurent des doutes. Malgré cela, ils restent pour entendre les dernières recommandations du ressuscité. C’est avec leurs doutes qu’ils continuent à constituer l’équipe des Apôtres. Si bien qu’eux tous, rassemblés avec la Vierge Marie recevront l’Esprit de Pentecôte. Avez-vous remarqué chez les adultes ? Et peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience ! Quand on a des doutes sur quelqu’un, on passe beaucoup de temps soit à se rassurer « c’est pas possible, c’est pas vrai », soit à mener l’enquête. Quand surviennent les doutes dans la foi, on pourrait être tenté de tout plaquer, et de vivre sans Dieu. On oublie que la foi est un don : un don de Dieu. On oublie que la foi est vivante. Elle a donc besoin de se nourrir, de s’entretenir. On oublie que nous sommes responsables de la foi que nous avons reçue. La faire grandir seuls, avec notre intelligence, notre savoir, notre dictionnaire, c’est risqué de se tromper et de croire du faux. Notre foi se nourrit de la foi de l’Eglise. C’est un sens du terme communion.

 

3 - Communion

Comme les trois personnes de la Trinité sont unies les unes aux autres par leur divinité. Nous sommes unis les uns aux autres par les grâces que nous recevons de Dieu dans les sacrements. En instituant l’équipe des 12, notre Seigneur a voulu plus qu’une équipe de vainqueurs sans faute dans le jeu. Il a institué l’Eglise par laquelle il se rend présent au monde. Cette Eglise, elle est faite de pécheurs, de blessés, de fêlés même.  Mais il la rend sainte. Il la constitue Peuple de Dieu dans le Baptême, Corps du Christ dans l’Eucharistie, Temple de l’Esprit Saint dans la Confirmation. Dans un instant, je demanderai au Seigneur de ne pas regarder nos péchés mais la foi de son Eglise. Nos péchés divisent notre vie, notre être intérieur, ils divisent au cœur du monde et au sein de l’Eglise. Mais la foi nous fait entrer en communion les uns avec les autres. La foi est le ciment de notre vie chrétienne.

 

Chers enfants, chers grands, pour entrer dans le mystère de la Trinité, il nous faut beaucoup d’humilité : humilité de la foi en Dieu, humilité de la confiance en l’Eglise.                                                                              Amen

 

Votre Abbé, Jérôme

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0

Publié le 29 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel, #Vie de la paroisse, #informations, #sortir, #vie du diocèse

Repost0

Publié le 29 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Racines

Repost0

Publié le 28 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Horaires des messes

Repost0

Publié le 26 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0

Publié le 26 Mai 2021

Pour la mère et l'enfant

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #informations

Repost0

Publié le 24 Mai 2021

Homélie – Pentecôte – Confirmation d’un adulte

Frères et sœurs dans le Christ Jésus,

 

Cher Aymeric, dans un instant, vous allez faire profession de foi. Trois temps marquent l’enracinement de notre foi dans la foi de l’Eglise : receptio, redditio, transmissio. Et je voudrais, ce soir, les commenter à partir de trois verbes : entendre, marcher, témoigner (ou rendre témoignage). L’Esprit Saint est l’acteur principal de ces trois temps.

 

1. Entendre : le temps de la réception (receptio)

L’Esprit Saint envoie à notre esprit « un rayon de sa lumière » pour que nous comprenions les choses de Dieu. Pour les comprendre, il ne s’agit pas seulement d’écouter, mais bien d’entendre. Le soir de la Pentecôte tous ceux qui sont présents entendent les apôtres parler dans leur langue des merveilles de Dieu. Le dimanche nous pouvons faire profession de foi avec une prière appelée symbole des Apôtres. Ce symbole est le condensé de ce qui est contenu dans le Nouveau-Testament. Nous considérons que le témoignage que nous devons recevoir des apôtres s’arrête à la mort du dernier apôtre. L’Esprit Saint ne peut avoir caché (depuis cet évènement pentecostal) un écrit essentiel de l’un d’eux. Nous croyons que tout est contenu de leur message, sur la Bonne-Nouvelle de Jésus-Christ, dans ce Nouveau Testament. Nous nous le transmettons depuis ce discours de Pierre dont nous avons entendu aujourd’hui un extrait dans les Actes des Apôtres. Recevez ce message !  Entendez ce qui est contenu dans cette bonne nouvelle des merveilles de Dieu !

 

2. Marcher : le temps pour dire sa foi (redditio)

L’Esprit qui nous rassemble a conservé jusqu’à nous les mots de la foi. Il a formé votre intelligence dans la foi. Il a fait grandir en vous la liberté de croire. L’Esprit Saint unifie l’Eglise comme il unifie le cœur de chacun. C’est lui qui fait l’unité entre les mots que nous proclamons dans la foi et notre façon de vivre. Nous devons marcher sous la conduite de l’Esprit Saint. Dire sa foi dans les actes que nous posons, fait grandir notre foi. Le bien que nous faisons en actes, au nom de notre foi, dispose en nos cœurs des fruits : les fruits de l’Esprit Saint. Je me permets d’employer une image. Comme l’arbre fleurit au printemps laissant voir la beauté de ces fleurs, et la bonne odeur de leur parfum, ainsi en est-il de nos bonnes actions. Comme l’arbre donne des fruits pour la santé du corps, pour satisfaire notre goût aussi, ainsi en est-il des fruits de l’Esprit en nous. Quand notre foi s’accompagne d’actes bons, l’Esprit nous comble d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, de douceur et de maîtrise de soi.

 

3. Témoigner : le temps pour transmettre sa foi (transmissio)

Ceux qui comme vous, cher Aymeric, se sont convertis connaissent précisément un avant et un après … L’amour de Dieu dans un évènement, une parole, une rencontre, les a comme vous, retournés. Vous avez fait une expérience de Dieu qui marque le début de votre cheminement. L’Esprit Saint est présent au principe de cette quête. Mais chacun de nous, peut aussi dans une étape de notre vie, dans une rencontre, un évènement, une confession donner un exemple de l’amour de Dieu qui se fait sentir dans notre existence … C’est Dieu qui passe ! Et l’Esprit Saint nous le fait sentir, nous le fait ressentir. Nous ne pouvons continuer comme avant sans dire ce qui nous habite ou plutôt qui nous habite. C’est le temps de rendre témoignage. Nous voilà envoyés pour transmettre la foi. Nous sommes envoyés pour témoigner que ce Jésus qui est passé en faisant le bien, notre péché l’a crucifié. Mais Dieu l’a ressuscité pour notre salut, faisant de nous des fils adoptifs en Jésus le Christ. Vous et moi, nous connaissons de quel amour nous sommes aimés de Dieu ! Nous ne pouvons le taire. Nous devons dire à tous et partout que ce Dieu nous veut libres et que notre liberté grandit en l’accueillant ! Souvent, notre témoignage peut aller à contre-courant du monde. Dans ce monde qui manque d’espérance, il est nécessaire d’annoncer cette bonne nouvelle de Jésus-Christ. Rendre témoignage conduit, encore aujourd’hui des chrétiens au martyre. Comme les apôtres, laissons l’Esprit Saint faire sauter les verrous de la peur en nous et partons témoigner du Christ avec audace.

 

Chers amis, ce qui est valable pour Aymeric est valable pour chacun de nous. Dans ce mystère de la Pentecôte faisons mémoire de notre confirmation. Entendons la parole de foi des apôtres, marchons sous la conduite de l’Esprit Saint, rendons témoignage jusqu’au bout.                                            Amen

Votre Abbé, Jérôme

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0

Publié le 24 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 23 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #informations

Repost0

Publié le 23 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0