Publié le 9 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 8 Mai 2021

Pèlerinage à Notre-Dame de Bon-Encontre - Dimanche 09 mai 2021

15h00 - Chapelet

15h30 - Méditation "Passer des confinements à des visitations à partir de la Visitation"

16h30 - Vêpres solennelles

17h00 - Fin

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Vie de la paroisse, #pélerinages, #sortir, #vie du diocèse

Repost0

Publié le 8 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 7 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Vie de la paroisse, #informations

Repost0

Publié le 7 Mai 2021

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 6 Mai 2021

JEUDI 6 MAI 2021 
A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD) 

Par toutes les montagnes et toutes les vallées
Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs
Par les bourgeons des arbres et l'herbe des prairies
Par le blé en épis, je veux crier :

Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier : 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

B – A l’écoute de la Parole de Dieu
-    Psaume 104 (104, 16-20)
Il appela sur le pays la famine, le privant de toute ressource.
Mais devant eux il envoya un homme, Joseph, qui fut vendu comme esclave.
On lui met aux pieds des entraves, on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur, jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.
Le roi ordonne qu'il soit relâché, le maître des peuples, qu'il soit libéré.

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE – 
Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT-
                         IV. Une responsabilité commune
a) L’environnement, un bien collectif
469 Les autorités appelées à prendre des décisions pour faire face aux risques sanitaires et environnementaux se trouvent parfois face à des situations où les données scientifiques disponibles sont contradictoires ou quantitativement rares ; il peut alors être opportun de faire une évaluation inspirée du « principe de précaution », qui ne comporte pas une règle à appliquer mais plutôt une orientation visant à gérer des situations d'incertitude. Ce principe manifeste l'exigence d'une décision provisoire et modifiable en fonction de nouvelles connaissances éventuellement acquises. La décision doit être proportionnelle aux mesures déjà appliquées pour d'autres risques. Les politiques conservatoires, basées sur le principe de précaution, exigent que les décisions soient fondées sur une confrontation entre les risques et 
les bénéfices envisageables pour tout choix alternatif possible, y compris la décision de ne pas intervenir. À l'approche de précaution est liée l'exigence d'encourager tous les efforts visant à acquérir des connaissances plus approfondies, tout en étant conscient que la science ne peut pas parvenir rapidement à des conclusions sur l'absence de risques. L'incertitude des circonstances et leur caractère provisoire rendent particulièrement importante la transparence dans le processus décisionnel.

D – Notre Père
 

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 5 Mai 2021

MERCREDI 5 MAI 2021 
A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD) 

Par toutes les montagnes et toutes les vallées
Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs
Par les bourgeons des arbres et l'herbe des prairies
Par le blé en épis, je veux crier :

Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier : 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

B – A l’écoute de la Parole de Dieu

-    Psaume 104 (104, 16-20)
Il appela sur le pays la famine, le privant de toute ressource.
Mais devant eux il envoya un homme, Joseph, qui fut vendu comme esclave.
On lui met aux pieds des entraves, on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur, jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.
Le roi ordonne qu'il soit relâché, le maître des peuples, qu'il soit libéré.

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE – 
Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT-
                         IV. Une responsabilité commune
a) L’environnement, un bien collectif
468 La responsabilité à l'égard de l'environnement doit trouver une traduction adéquate au niveau juridique. Il est important que la Communauté internationale élabore des règles uniformes, afin que cette réglementation permette aux États de contrôler avec davantage d'efficacité les diverses activités qui déterminent des effets négatifs sur l'environnement et de préserver les écosystèmes en prévenant de possibles accidents : « Chaque État, dans son propre territoire, a le devoir de prévenir la dégradation de l'atmosphère et de la biosphère, notamment par un contrôle attentif des effets produits par les nouvelles découvertes technologiques ou scientifiques, et en protégeant ses concitoyens contre le risque d'être exposés à des agents polluants ou à des déchets toxiques ». 
Le contenu juridique du « droit à un environnement naturel, sain et sûr »   sera le fruit d'une élaboration graduelle, sollicitée par la préoccupation de l'opinion publique de discipliner l'usage des biens de la création selon les exigences du bien commun, dans une commune volonté d'introduire des sanctions pour ceux qui polluent. Toutefois, les normes juridiques ne suffisent pas à elles seules ;   à côte d'elles doivent mûrir un sens fort de responsabilité, ainsi qu'un changement effectif dans les mentalités et dans les styles de vie.

D – Notre Père
 

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 4 Mai 2021

MARDI 4 MAI 2021 
A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD) 

Par toutes les montagnes et toutes les vallées
Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs
Par les bourgeons des arbres et l'herbe des prairies
Par le blé en épis, je veux crier :

Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier : 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

B – A l’écoute de la Parole de Dieu

-    Psaume 104 (104, 14-15)
Mais Dieu ne souffrait pas qu'on les opprime ; à cause d'eux, il châtiait des rois :
« Ne touchez pas à qui m'est consacré, ne maltraitez pas mes prophètes ! »

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE – 
Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT-
                         IV. Une responsabilité commune
a) L’environnement, un bien collectif
467 La responsabilité à l'égard de l'environnement, patrimoine commun du genre humain, s'étend non seulement aux exigences du présent, mais aussi à celles du futur : « Héritiers des générations passées et bénéficiaires du travail de nos contemporains, nous avons des obligations envers tous, et nous ne pouvons nous désintéresser de ceux qui viendront agrandir après nous le cercle de la famille humaine. La solidarité universelle qui est un fait, et un bénéfice pour nous, est aussi un devoir ».  Il s'agit d'une responsabilité que les générations présentes ont envers les générations à venir,  une responsabilité qui appartient aussi aux États individuellement et à la Communauté internationale.


D – Notre Père
 

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 3 Mai 2021

LUNDI 3 MAI 2021 
A – Pour entrer dans la prière (avec le Psaume de la Création de Patrick RICHARD) 

Par toutes les montagnes et toutes les vallées
Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs
Par les bourgeons des arbres et l'herbe des prairies
Par le blé en épis, je veux crier :

Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier : 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

B – A l’écoute de la Parole de Dieu

-    Psaume 104 (104, 11-13)
Il a dit : « Je vous donne le pays de Canaan, ce sera votre part d'héritage. »
En ces temps-là, on pouvait les compter : c'était une poignée d'immigrants ;
ils allaient de nation en nation, d'un royaume vers un autre royaume.

C – Compendium de LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE – 
Dixième Chapitre : SAUVEGARDER L’ENVIRONNEMENT-
                         IV. Une responsabilité commune
a) L’environnement, un bien collectif
466 La protection de l'environnement constitue un défi pour l'humanité tout entière : il s'agit du devoir, commun et universel, de respecter un bien collectif,   destiné à tous, en empêchant que l'on puisse « impunément faire usage des diverses catégories d'êtres, vivants ou inanimés — animaux, plantes, éléments naturels — comme on le veut, en fonction de ses propres besoins économiques ».  C'est une responsabilité qui doit mûrir à partir de la globalité de la crise écologique actuelle et de la nécessité qui s'ensuit de l'affronter globalement, dans la mesure où tous les êtres dépendent les uns des autres dans l'ordre universel établi par le Créateur : « Il faut (...) tenir compte de la nature de chaque être et de ses liens mutuels dans un système ordonné, qui est le cosmos ». 
Cette perspective revêt une importance particulière si l'on considère, dans le contexte des liens étroits qui unissent entre eux les différents écosystèmes, la valeur environnementale de la biodiversité, qui doit être traitée avec un sens de responsabilité et protégée de manière appropriée, car elle constitue une richesse extraordinaire pour l'humanité tout entière. À ce propos, chacun peut aisément saisir, par exemple, l'importance de la région amazonienne, « l'un des espaces naturels les plus appréciés dans le monde pour sa diversité biologique, ce qui le rend vital pour l'équilibre environnemental de toute la planète ».  Les forêts contribuent à maintenir des équilibres naturels essentiels indispensables à la vie.  Leur destruction, notamment par des incendies criminels inconsidérés, accélère les processus de désertification, avec des conséquences dangereuses pour les réserves d'eau, et compromet la vie de nombreux peuples indigènes et le bien-être des générations à venir. Tous, individus et sujets institutionnels, doivent se sentir engagés dans la protection du patrimoine forestier et, là où cela est nécessaire, promouvoir des programmes adéquats de reboisement.


D – Notre Père
 

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Itinéraire spirituel

Repost0

Publié le 2 Mai 2021

Homélie du 2 mai 2021 – 5ème Dimanche de Pâques (B) –

Frères et sœurs dans le Christ Jésus,

Dimanche dernier, Jésus se présentait comme le beau, le bon, le vrai pasteur. Aujourd’hui, il utilise la métaphore de la vigne. Jésus est la vraie vigne. S’il est la vigne, le Père est le vigneron et nous sommes les sarments. Jésus décrit ici notre être de disciple avec deux verbes qui, bien que semblant s’opposer, sont complémentaires : demeurer et porter.

 

1 – Jésus est la vraie vigne

Jésus emploie donc la métaphore de la vigne pour se présenter à nous ce matin … Il n’est pas seulement la vigne mais la vraie vigne. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour l’homme de la Bible et notamment pour les prophètes Isaïe et Jérémie, la vigne, la vigne du Seigneur, c’est Israël. Jésus ne vient pas bouleverser l’Ecriture, l’abolir, mais l’accomplir. Cet adjectif « vraie » montre cet accomplissement en Jésus. Ce passage d’Evangile que nous venons d’entendre se déroule le soir de la Cène, le Jeudi Saint. Jésus vient d’instituer le sacerdoce. Par le lavement des pieds où il dépose son vêtement comme il dépose sa vie, et dans l’institution de l’Eucharistie, il donne en germe la naissance de l’Eglise. La vigne du Seigneur, c’est Israël, les douze tribus. Mais désormais, la vraie vigne, c’est l’Eglise dont la charpente s’appuie sur les douze colonnes que sont les apôtres, dont le Christ est la pierre d’angle : peuple racheté, race choisie, sacerdoce royal ! Et pour que l’édifice soit complet, il faut des pierres, nous sommes ces pierres vivantes, et dans la métaphore de la vigne, les sarments.      

 

2 – « Demeurer »

Dès son prologue l’évangéliste Jean emploie ce terme : « le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous ». Il est venu dresser sa tente au milieu de nous. Il vient faire sa demeure en nous. Nous sommes donc reliés les uns aux autres et constituons cette vigne : le Christ lui-même. Dans ce petit passage de 9 versets, Jésus emploie 8 fois le verbe « demeurer ». Ce chiffre 8 : c’est 7+1. 7, c’est le chiffre de la création : 1er jour (le dimanche), Dieu commence la création, le 7ème (samedi), il fait sabbat, il se repose. 8, c’est donc le chiffre de la « re-création ». Que se passe-t-il après le repos de l’homme-Dieu au tombeau, le jour du sabbat ? Le 1er jour de la semaine, Christ est ressuscité. Disciples, nous devons demeurer dans le Christ ressuscité. Nous avons été mis au tombeau avec lui en étant plongés dans les eaux du baptême, morts au péché pour ressusciter avec lui, à une vie nouvelle. Demeurer en lui, c’est vivre en vivants, c’est vivre en fils et fille ! C’est accepter d’être au Christ. Bien sûr, comme l’enseigne Paul, tout est à nous mais nous, nous sommes au Christ. Nos choix de vie, nos convictions, notre prière trouvent leur source et leur achèvement dans le ressuscité. Et l’Eucharistie est au centre de cette vie, car la sève qui est la vitalité de la vigne, c’est, en nous, le sang du Christ de nos eucharisties.

 

3 – « porter du fruit »

Notre union du Christ nous fait porter du fruit : fruit de justice et de paix, fruit de miséricorde et de charité, fruit d’écoute, d’accueil et de visitation … Dit autrement : « aimer en acte et en vérité ». Encore une fois, dans ce passage, Jésus est loin d’être mielleux. Notre vie ne s’enracine pas dans la joie d’un concert des Enfoirés : « on ira tous au paradis », non !!! Le sarment qui ne porte pas du fruit il est coupé par le Père (le vigneron) et il est jeté au feu ! Jésus sait de quoi il parle. Il vient de laver les pieds de Judas, il vient de lui donner la bouchée de l’invité de prestige, mais Judas est sorti dans sa nuit et il n’en reviendra pas … Il n’attendra pas la levée du 8ème jour pour recevoir le pardon. Porter du fruit, c’est aussi accueillir dans nos vies le pardon et l’exercer ou tout du moins demander à Dieu la grâce et la force de pardonner. Il y a bien dans nos vies de disciples une part d’effort. Il y a en nous, de quoi attirer le sécateur pour émonder ce qui ne portera pas de fruit. Au lendemain de la taille, la vigne pleure des larmes de sève qui perlent au bout des sarments. Devoir se convertir au bien, à Dieu, demande de l’effort. Mais en créant notre âme, Dieu y a déposé la vertu de force. Par la confirmation, Dieu nous a donné le don de force. L’Esprit Saint est aussi la sève qui coule en nous. Il nous est donné pour que nous portions du fruit, en mettant au monde, le feu de l’amour de Dieu. L’Esprit Saint nous fait passer de l’enfermement de la peur à l’audace, l’audace avec laquelle s’exprimait l’Apôtre Paul. Soyons audacieux en paroles, en actes et en vérité !                                                                                           

Amen

Votre Abbé, Jérôme

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0