COMPTE – RENDU JOURNEE PAROISSIALE DU 2 OCTOBRE 2011

Publié le 3 Octobre 2011

 

Après avoir partagé la célébration du dimanche, les paroissiens sont invités à partager un apéritif dans le patio de Ste Jehanne, suivi d'un repas tiré du sac et d'un après-midi de présentation des activités et des besoins de la Paroisse Ste Catherine du Passage.

 

 

La célébration animée par une équipe de jeunes (et de légèrement moins jeunes) est dynamique et priante !!! Une bonne douzaine d'enfants participent à la présentation des offrandes et entourent le Père Lasbenes pour le Notre Père.

 

L'apéritif réunit une cinquantaine d'adultes et une douzaine de jeunes ; les discussions vont bon train !

préparation de l'apéritif! 

 2-octobre-2011-004.jpg

 

A 13h00 une trentaine de personnes (et des enfants) se retrouvent dans la salle paroissiale et entonnent un bénédicité avant de partager leur pique-nique tiré. Chacun fait plus ample connaissance avec son voisin, sa voisine et les plats préparés par les uns et les autres circulent.

  2-octobre-2011-010.jpg

Après le café, respectant un timing draconien (!), nous nous retrouvons dans le patio où le Père Lasbenes nous présente les orientations de l'année 2011-2012.

Ce sont Ophélie et Pierre-Antoine qui ouvrent l'après-midi en nous proposant une messe animée par les jeunes le dimanche 6 novembre. Les adultes seront disponibles si nécessaires pour être à leurs côtés.

 

Le Père Lasbenes prend ensuite la parole et nous donne les 3 "lignes directrices" de notre année :

-          l'annonce de la Parole

-          la liturgie

-          la diaconie

 

L'annonce de la Parole

 

-          Sœur Renée est responsable avec Bénédicte Frémy et 7 autres catéchistes (dont 4 étaient présents à la messe) de la catéchèse des enfants en âge scolaire.

-          "Je représente l'Evêque (nous dit le Père Lasbenes), j'ai des responsabilités, je prends des initiatives sans en référer systématiquement à l'Evêque. Même si je le tiens au courant de ce qui se vit. Dans chaque groupe de la Paroisse, prenez vous aussi  des initiatives, et tenez-moi au courant de ce qui se fait."

-          Gilles Frémy – par ailleurs au Conseil Economique – se fait le porte parole de la Paroisse auprès des scouts afin de leur proposer le local et les inviter à participer à nos célébrations.

-          Katia Kfoury est coordinatrice des aumôneries des collèges de l'Agenais. Les 6èmes et 5èmes se rencontrent un samedi matin sur 2, les 4èmes et 3èmes un vendredi soir sur 2.

-          Joseph Kfoury anime un groupe permanent autour de l'Evangile à St Jacques. Il anime aussi les cercles d'Evangile au sein de la Paroisse (l'an dernier pour l'Avent et le carême.)Il est aussi lié au Foyer de Charité.

-          Denis Pompey accompagne un groupe de lycéens le vendredi soir à St Jacques 19h00.

 

La liturgie – Célébrer, l'Agapé, la communion.

 

"Créer des communautés vivantes et fraternelles"

-          équipe liturgique : préparation des célébrations mais aussi préparation, décoration et entretien des églises etc…

-          accueil des familles en deuil,

-          préparation aux sacrements (baptême, 1ère communion, confirmation, mariage)

-          service aux malades

-          groupes de prière divers

-          les Annonciades, les Clarisses, les Foyers de charité

 

"Faire en sorte que le dimanche soit un autre jour, parce que le dimanche le Seigneur est là!"

" Tout peut-être liturgie… même un match de rugby!" (JC Lasbenes)

 

La Diaconie

 

C'est la présence des chrétiens dans le monde, le partage de la vie des habitants de la cité. Le paysage humain et religieux du Passage change. Soyons des chrétiens attentifs aux signes de vitalité, aux signes d'appel pour y répondre.

Nous pouvons être ces chrétiens, en équipes structurées ou non structurées. Le "guide pratique" (merci Denis d'avoir rédiger ce document) nous permet de trouver les personnes ressources, capables de répondre à ces signes.

 

Toujours respectueux du timing, Le Père Lasbenes nous présente les 6 panneaux représentant les axes à privilégier.

 

1 – Service évangélique des malades :

Eliette, Aline

 

Se retrouvent une fois par mois au niveau diocésain.

Echanges et partages avec le Père Raffin et Mme Demestère (déléguée par le diocèse). Les situations vécues en maisons de retraite sont parfois difficiles.

Portent aussi la communion à domicile.

Le 2ème mardi du mois une messe est célébrée au foyer de Burges.

Les visiteurs de malades bénéficient d'une formation.

(Le Père Bouchez est aumônier au CH d'Agen, un autre service des malades.)

"Etre une communauté d'Espérance, rendre compte de l'Espérance. Donner et redonner sens à la vie"(JC Lasbenes).

 

Le 11 février a lieu le dimanche de la Santé. Il serait intéressant de préparer la célébration avec des visiteurs de malades et des professionnels de la santé

 

2 – Accueil des familles en deuil :

Fanny – Eliette – Aline – Elizabeth – Dominique – Mme Artuso – Marie-Thérèse.

 

Les sépultures occupent une grande partie du ministère du prêtre. Le relais par les équipes de laïcs est d'une grande aide. Il y a de plus en plus de célébrations sans prêtre. En Lot et Garonne les équipes d'accueil des familles en deuil sont mobilisés

Le Père Lasbenes souligne la qualité de l'accompagnement de l'équipe paroissiale. "votre équipe restitue ce que les personnes ont donné au cours de la préparation."Il essaie autant que possible d'être présent aux célébrations. Il propose un travail en collaboration avec Ste Bernadette.

Pour présenter la célébration aux familles il faut annoncer ce que l'on peut leur proposer plutôt que dire ce qui ne peut pas être fait ! Dire :" nous sommes une équipe de laïcs, disponibles pour vous accompagner et pour préparer votre célébration" Plutôt que :"il n'y aura pas de prêtre, pas d'organiste etc…"

Il faudrait doubler l'équipe. On peut être utile ponctuellement aussi pour lire, faire chanter, faire la quête, répondre au célébrant etc…

Les personnes sont formées par le diocèse.

 

L'amélioration de la communication passe par une meilleure connaissance des emplois du temps de chacun et la façon dont il peut être joint (sans pour autant se laisser envahir). Ne pas oublier de consulter ses emails et ses SMS !!!


 

 

3 – Accueil des enfants

Sœur Renée, Bénédicte

 

5 à 7 ans : éveil à la foi

7 à 11 ans :

 

Proposer aux enfants une place au cours des célébrations en les prenant à part pour la liturgie de la Parole. Cela a déjà été fait, mais toujours par les mêmes qui ne peuvent donc jamais personnellement vivre une célébration complète.

Comment appeler, proposer à plusieurs personnes ce service ?

Les rencontres de catéchèse auront lieu la veille des dimanches de Messe des familles, permettant de sensibiliser les parents à ces célébrations et les inviter à y participer avec leurs enfants.

 

Les servants d'autel : Il existe une formation à Agen pour les enfants servants d'autel.

"Il faut retrouver le sens des gestes, savoir ce qu'on y fait "

 

4 – Equipe liturgique

Denis, Florence, Janine et Yves, Laure et Jean-Michel pour l'animation

Eliette, Aline, Fanny, Janine, Jacques, Mme Margnac etc…. pour la préparation, la décoration, l'entretien des églises.

On peut regretter qu'aucun "lecteur" n'ait pu être présent.

 

L'équipe pourrait être étoffée pour éviter de solliciter toujours les mêmes et permettre aussi la diversité des expressions.

 

5 – Kermesse et autres événements de convivialité

 

Le Conseil Economique (Gilles, Jean-Michel, Philippe, Jacques) souligne les difficultés financières de la Paroisse et donc l'importance de trouver des idées qui allient convivialité et bénéfices !

" ce n'est pas que l'on dépense trop, c'est que les gens ne donnent pas assez !" (JC Lasbenes).

 

La convivialité est un souhait de plusieurs personnes.

Mme Margnac proposent de vendre des gâteaux avec d'autres personnes à la sortie d'une messe de St Urbain ; Jean-Michel (et d'autres seront les bienvenus) s'est engagé à les épauler.

 

6 – Avent (Noël) – Carême (Pâques)

 

Se mettre en route pour préparer ces temps :

-          Méditations chaque semaine sur les textes du dimanche. Lire, prier, partager l'Evangile et faire un résumé des réflexions pour la feuille du dimanche suivant.

-          Définir un thème, une ligne pour ces temps liturgiques (ex pax Christi ?)

" recevoir la Parole c'est réaliser que ce n'est pas le curé qui nous parle, c'est le Seigneur." (JC Lasbenes)

 

-          Préparation des célébrations assez tôt pour pouvoir prévoir gestes et chants adaptés et répétés !

 

Pour Noël être attentifs aux "oubliés", isolés, malades, personnes seules etc…


 

7 – Autres idées

 

Au cours de ces présentations d'autres idées ont vu le jour, ont été échangées :

 

-          L'accueil des nouveaux arrivants dans la Paroisse.

-          Des célébrations de la Parole dans les quartiers par Jean-Claude

-          Une fête des baptêmes qui permettrait les rencontres. Baptême pendant la messe dominicale et un verre de l'amitié à la fin de la messe ; invitation des familles de nouveaux baptisés dans l'année. Idem pour les jeunes mariés de l'année.

-          Lorsque l'on prend des initiatives, tenir Le Père Lasbennes au courant des modalités (mais ne pas hésiter pour autant à prendre des initiatives).

-          Un groupe de prière du Rosaire, adapté aux personnes qui composent le groupe, est en préparation à St Urbain.

-          Le Père Lasbennes, en écho à la lettre pastorale de Mgr Herbreteau, souhaite que chacun se penche sur l'enseignement social de l'Eglise.

-          La communication de TOUT ce qui se fait dans la Paroisse :

o   Une feuille mensuelle d'infos de la Paroisse et d'infos plus étendues (ex : les semaines sociales) ; plus simplement, aussi, une petite note en bas des pages dominicales.

o   Le blog : Florence est la référente communication, lien entre le diocèse et la Paroisse.

o   Pour faire connaître des infos, envoyer un mail ou un courrier à la Paroisse ; le secrétariat, géré par Danièle, transmet à Florence pour le blog ou inscrit l'annonce dans la feuille paroissiale.

 

 

16H…

Une collation est la bienvenue après tout ces remue-méninges. Chacun s'inscrit dans l'équipe ou les équipes qui lui conviennent. Les discussions se poursuivent à bâtons rompus.

 

La journée se poursuit par le diaporama à Ste Jehanne. Des soucis techniques nous empêchent de voir le travail dans son ensemble. Les photos sont déjà parlantes.

 

Animées par Denis et le Père Lasbenes, la prière des vêpres conclut cette journée sous le regard de Dieu et de Marie.

 

 

Madame Margnac : une paroissienne réactive, la preuve :

Les paroissiens de Saint Urbain,vous convient tous à une vente de gâteaux et autres douceurs le samedi 22 octobre

 

  Contact Mme Margnac: 05 53 96 35 96

 

 

Rédigé par f

Publié dans #Vie de la paroisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article