Homélie de Monseigneur Herbreteau à Sainte Catherine du Passage, le 9 juin 2013

Publié le 10 Juin 2013

 

Au cours de cette semaine de visite pastorale dans votre paroisse, je me suis souvent dit : l'Eglise est belle.

L'Eglise est belle lorsqu'elle se laisse habiter par l'Esprit Saint, lorsqu'elle se met en mouvement, s'ouvre au monde, accueille avec compassion ceux qui sont malades ou qui traversent l'épreuve du deuil.

L'Eglise est belle lorsque des enfants et des jeunes grandissent joyeusement dans la foi en Jésus, lorsque des plus anciens gardent leur vivacité et leur dynamisme comme c'est le cas avec ceux que j'ai rencontrés mardi au foyer logement Burges ou à la MARPA du Canalet.

Oui, l'Eglise est belle et la visite pastorale chez vous me donne du baume au coeur. Laissez-moi rappeler à ce sujet quelques faits marquants de la semaine vécue avec vous. 

 

La proximité de Dieu

La foi met en marche, de mille manières, et pousse à poser des actes et à trouver les mots pour dire la proximité de Dieu

 

C'est une affirmation du Prions en Eglise de ce mois-ci. C'est aussi un accent que vous voulez donner a votre paroisse. J'ai entendu lundi soir les membres de l'EAP (Équipe d'Animation Pastorale) dire l' importance de soigner l'accueil au moment des célébrations eucharistiques. De plus, accueillir ce n'est pas seulement attendre que les gens viennent au presbytère, c'est aussi aller vers ceux qui se sont éloignés de l'Eglise pour différentes raisons. Il faut aussi s'interroger : c'est peut-être l'Eglise qui plus ou moins consciemment s'est coupée de la vie réelle du monde. Parce que trop préoccupée par des problèmes d'organisation interne. Ou tout simplement en raison de la routine, ou, plus grave, en raison de rivalités entre chrétiens. La question surgit alors : comment accueillir les nouveaux venus sur le territoire de la paroisse ? Comment ouvrir nos communautés ( à Sainte Jeanne, Saint Joseph ou  saint Urbain ) aux plus jeunes générations ? Comment être attentif à toute détresse et venir en aide aux plus démunis ?

Suivons le Christ ! L'Evangile d'aujourd'hui raconte l'épisode bien connu de la résurrection du fils de la veuve de Naim. Il est dit que Jésus croisant le cortège funèbre fut saisi de pitié     envers cette femme. Il donne la vie à  ce fils et le rendit a sa mère. Au contact de la souffrance, Jésus est remué jusqu'aux entrailles.

Cet épisode se termine par des mots qui prennent tout leur sens en cette fin de semaine : Tous rendaient gloire à Dieu en disant : un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visite son peuple. Par le geste de Jésus, apparaît clairement que Dieu se veut proche des humains et en particulier des plus démunis, des plus fragiles et des plus précaires. C'est de cette manière que Dieu visite peuple. La visite pastorale de l'évêque, c'est avant tout le signe que Dieu est proche de nous et que nous avons tous à prolonger  le geste du Christ qui s'est fait proche.

Votre paroisse a aussi une particularité : la vie de quartier. Cultivez cette esprit de voisinage ! Vous les chrétiens, vous avez un rôle important pour favoriser le lien social, l'inter-génération, la convivialité. Visitez-vous les uns les autres. Vous êtes signe de la visite de Dieu au milieu de son peuple.

 

La vallée des merveilles

Je voudrais insister sur un second point qui n'est pas sans rapport avec le premier et qui apparaît aussi dans les lectures de la Parole de Dieu entendues en ce dimanche.

Il y a dans le Parc National du Mercantour, une vallée que l'on appelle la vallée des merveilles. En effet, on y trouve beaucoup de vestiges de la préhistoire. On pourrait aussi parler des merveilles de la vallée de la Garonne.

Nous avons souvent l'impression de vivre aujourd'hui dans une vallée de larmes. Les conflits, la haine, la guerre en Syrie et dans beaucoup de pays du monde, nous font dire : oui, nous sommes dans une vallée de larmes !

Et si nous regardions aussi notre monde avec un regard positif, sans naïveté, mais surtout sans catastrophisme.

L'attitude du jeune homme que le Christ ressuscite nous invite à regarder les merveilles de Dieu. Le texte de l'Evangile dit qu'il se redressa, s'assit et se lit à parler. L'évangile reste discret sur les paroles du jeune homme. Mais il y a fort à parier qu'il a dû s'émerveiller, louer Dieu pour son retour à la vie, remercier avec gratitude. D'ailleurs les gens qui se trouvaient dans le cortège funèbre, rendaient gloire à Dieu.

Et vous paroissiens de Sainte Catherine du Passage, de quelles merveilles pouvez-vous témoigner ? Vous pouvez en découvrir dans votre quartier, sur votre lieu de travail, dans vos relations quotidiennes, au marché.  Comme le dit le Cardinal Etchegaray : Que de merveilles nos côtoyons sans les voir, des merveilles gravées sur des visages... laissez-vous guider par l'Esprit de Dieu. C'est extraordinaire, mêmes les vallées de larmes, il les transforme en vallées de merveilles.

Le psaume entendu à l'instant l'exprime fort bien : avec le soir viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie ! Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie !

Je n'en finirais pas d'énumérer toutes les merveilles de votre paroisse.

Merveille, le sport, lorsqu'il permet à des enfants et des jeunes de mieux maîtriser leur vie. Je suis heureux d'avoir  visité le complexe sportif du Passage.

Merveille, le chant et la musique qui accompagnent vos liturgies !

Merveille, l'écoute de la Parole de Dieu, le vendredi soir !

Merveille la préparation au mariage, l'accompagnement des familles en deuil, les engagements dans la solidarité.

Oui, votre paroisse est une vallée de merveilles.

 

Trois points d'appui

Pour vivre de ces merveilles, vous pouvez vous appuyer sur trois références.

- L'exemple de Pierre et Jean. A saint Urbain, ils sont représentés dans les vitraux du chœur comme disciples ( à l'écoute du Seigneur) et comme apôtres. Nous aussi nous avons à être disciples et apôtres.

- l'exemple de Marie et de Joseph. Ils sont représentés dans l'église saint Joseph. Ce sont les pauvres de Dieu ( avec le sens de la grandeur de Dieu, l'abandon entre les mains de Dieu, l'espérance).

- l'exemple de Sainte Jeanne de France. Avec ces dix vertus : l'humilité, la compassion, la pureté, la foi, la prudence, la pauvreté, la louange, la patience,l'obéissance et la charité.

Suivre ces modèles de sainteté, c'est prendre appui sur le message de l'Evangile et c'est une garantie pour une vie paroissiale vivante, joyeuse et fraternelle.

 

Il me reste à vous remercier pour tout ce que vous m'avez partagé cette semaine.

Merci à tous les acteurs de la paroisse, en particulier aux délégué pastoraux : Marie-Céleste, Céline, Eliette, Gilles.

Un merci tout spécial à votre curé qui m'a accueilli chez lui avec tant de gentillesse.

Que votre paroisse se laisse toujours davantage habiter par l'Esprit Saint  !

 

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article