Homélie : EPIPHANIE 4-5 janvier 2020 Saint Joseph, Saint Urbain et Sainte Jehanne

Publié le 11 Janvier 2020

EPIPHANIE 4-5 janvier 2020

Saint Joseph, Saint Urbain et Sainte Jehanne

 

«Voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouver l’enfant »

 

Frères et sœurs bien-aimés, le 31 décembre dernier j’étais en Pologne pour les rencontres européennes de Taizé dans une ville, Wroclaw, qui accueille un nombre incalculable de réfugiés ukrainiens depuis plusieurs années. Nous avons pu en parler avec plusieurs polonais, dont la famille d’accueil qui nous recevait chez elle. J’ai parlé aussi avec une jeune hongroise des différentes frontières que nous pouvons avoir dans nos pays d’Europe : montagnes, rivages ou murs et barbelés construits. J’ai eu l’occasion de parler à des jeunes français de mon souci du bien commun et de mes inquiétudes répétées devant l’absence de vrai dialogue entre nous dans la société, notamment avec les communautés musulmanes qui sont si différentes de nous, mais aussi avec tous ces français qui ne veulent pas s’engager pour les autres et ne voient que midi à leur porte (et ce ne sont pas que des jeunes).

 

Bref, l’or, l’encens et la myrrhe ne sont rien à côté de ces trois Orientaux eux-mêmes qui ont franchi tant de barrières (la langue, le chemin, la religion car ils ne sont pas juifs, et Hérode, le roi jalou) pour être, de la part de Dieu, des signes d’espérance et de respect mutuel pour le monde entier aujourd’hui ! Oui, quelle grâce pour aujourd’hui que de voir tant de respect de Dieu et des différentes croyances se visiter !

 

Le message du Pape pour le 1er janvier 2020, journée mondiale de la prière pour la paix, le dit explicitement :

« La guerre, nous le savons bien, commence souvent par l’intolérance à l’égard de la différence de l’autre, qui renforce le désir de possession et la volonté de domination. Elle naît, dans le cœur de l’homme, de l’égoïsme et de l’orgueil, de la haine qui pousse à détruire, à renfermer l’autre dans une vision négative, à l’exclure et à le faire disparaître. (…) La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité  (…)

Nous devons poursuivre une fraternité réelle, basée sur la commune origine divine et exercée dans le dialogue et la confiance réciproques  (…). La discussion nucléaire ne peut que créer une sécurité illusoire. »

 

Pour cette Epiphanie, frères et sœurs du Passage, pour ces vœux de paix et de foi en cette nouvelle année, mon message est très simple et clair : Allez visiter ceux qui sont différents ! Allez visiter et offrir vos vœux à votre voisin qui vous agace parce qu’il met toujours sa voiture devant chez vous ou parce que son chien aboie en permanence ! Ne restez pas qu’entre vous, déjà amis, à offrir vos vœux, ni seulement à votre seul réseau social, réel ou virtuel.

 

« Le monde n’a pas besoin de paroles creuses, mais de témoins convaincus, d’artisans de paix ouverts aux dialogues sans exclusions ni manipulations » dit encore le Pape (Message du 1er janvier 2020).

Le Christ est la Paix de Dieu. Il veut se révéler à toutes les nations, et il nous demande d’être ses pieds, ses yeux, ses mains, son coeur. C’est notre mission chrétienne, notre responsabilité ! Ne restons pas paralysés devant notre télévision anxiogène ou devant nos désirs plus ou moins refoulés de domination et de vengeance. Non, allons saluer ceux qui sont différents de nous et que Dieu lui-même a mis à notre porte ou sur notre chemin ! Et le monde reconnaîtra le Christ qui est la véritable Paix.

 

«Voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouver l’enfant »

 

AMEN.

 

Père Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article