Publié le 29 Janvier 2024

Homélie du 28 janvier 2024, 4ème Dimanche du Temps Ordinaire (Année B), Abbé Jérôme POMIÉ

Homélie du 28 janvier 2024, 4ème Dimanche du Temps Ordinaire (Année B), Abbé Jérôme POMIÉ

 

Frères et Sœurs dans le Christ Jésus,

Avec Jésus, nous arrivons ce matin au bord du Lac de Tibériade, dans la ville de Capharnaüm. Saint Jérôme la nomme la belle ville, même si aujourd’hui, il n’en reste que des ruines … Elle se situe sur la route du commerce qui va de la Syrie à la mer et à l’Égypte. Elle vit de la pêche, l’agriculture et le négoce et son importance justifie une garnison et un poste de douane à l’époque de Jésus. Autant dire que c’est une ville animée, pleine de vie et de brouhaha en tous genres.

Au cœur de ce capharnaüm, tout peut se taire pour laisser retentir l’écho de la parole de Jésus qui enseigne dans la synagogue. Ce matin, contemplons le Seigneur et son autorité (exceptionnellement en deux points).

 

1. Jésus est l’auteur de son propre enseignement

L’Evangéliste Marc, qui va à l’essentiel, précise dans le passage que nous venons d’entendre : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. ». Jésus ne tient pas son autorité de ses longues études, où comme les scribes, il se contenterait de réciter les textes de la loi et du Talmud qui leur sont associés. Le message, la nouvelle, l’enseignement que Jésus enseigne, jaillissent de sa personne, de son cœur, de sa relation avec le Père. Il est l’auteur de tout ce qui sort de sa bouche. Rappelons encore que Jésus, en tant que deuxième personne de la Trinité, est de toute éternité la Parole de Dieu. Cette parole n’est pas créature, elle n’a pas été créée … J’insiste, elle est de toute éternité, en communion avec le Père et l’Esprit Saint.

Adhérer tout entier, cœur, intelligence, corps, âme à Jésus, ce n’est pas être fan d’une star, ce n’est pas soutenir une opinion politique, ce n’est pas épouser des idéaux philosophiques. Adhérer à Jésus, c’est rencontrer l’Amour qui se dit, qui se donne, qui transforme …

Accorder sa confiance au Christ Jésus est la réponse adéquate à l’amour qui est le sien pour chacun de nous et qui nous fait entrer dans la dynamique de l’unité, du vrai, du beau, du bon. Et l’autorité de son enseignement va jusqu’à la croix, où dans son corps et dans son âme humaine, il porte tous nos péchés, pour les pardonner sans exception.

Auteur de son enseignement, il parle à l’humanité blessée et blessante, mais jamais il ne traite avec les démons : « Tais-toi ! Sors de cet homme. ».

 

2. Jésus nous rend chacun personnellement auteur de notre propre vie

Chers amis, si Jésus nous enseigne avec autorité, c’est pour nous rendre acteur et même auteur de notre propre vie. Ainsi son autorité laisse transparaître la volonté du Père pour chacun de nous. Cette volonté, quelle est-elle ? Que chacun, que chacune, quel que soit son lieu ou son milieu de vie, soit HEUREUX ! Si Jésus nous transmet ce matin encore la parole dont il est l’auteur, c’est pour que nous percevions l’appel universel et personnel au bonheur.

Oui, chaque parole de l’Evangile, chaque geste de Jésus est un appel à être heureux. Nous ne trouverons pas dans l’Evangile la retranscription d’un petit traité du bonheur parfait. Mais nous recevons, quand la parole se tait sur la croix, dans un silence de mort, qui met fin aux souffrances indicibles de la passion, l’exemple de celui qui donne sa vie par amour. Il y a, en germe, une perfection éternelle dans le bonheur de donner sa vie.

J’écoutais dernièrement à la radio un médecin légiste qui dressait le constat que n’importe qui peut devenir un meurtrier. Il suffit de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, dans de mauvaises conditions … « et paf » … tout bascule !!! Profitons-en pour rappeler la différence entre la faute passible des tribunaux et le péché. Pour que je commette un péché, il faut que je sache que ce que je fais est intrinsèquement mauvais et que je le fasse volontairement et librement.

Être auteur de sa vie, c’est suivre l’exemple de Jésus qui ne dialogue pas avec les démons. Quand survient la tentation, si déjà nous commençons à réfléchir à la taille de l’erreur que nous allons commettre, à la grosseur de la faute, ou s’il s’agit d’un péché mignon ou très laid … c’est trop tard !!! « re paf » … Tout a basculé. Être auteur de sa vie, c’est puiser dans l’Esprit Saint la force ou le courage de dire à la moindre tentation : « Tais-toi, sors de moi ! ».

 

Dans le capharnaüm de nos existences, pour être pleinement humain, mettons en pratique l’enseignement de Jésus qui nous rend capable d’être l’auteur de nos vies. Accueillons-le, aimons-le, laissons-le habiter toutes les dimensions de notre être.

Amen

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0

Publié le 27 Janvier 2024

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Vie de la paroisse, #informations

Repost0