Publié le 17 Février 2024

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Carême, #vie du diocèse, #informations

Repost0

Publié le 15 Février 2024

Homélie du 14 février 2024, Mercredi des cendres, Abbé Jérôme POMIÉ

Homélie du 14 février 2024, Mercredi des cendres, Abbé Jérôme POMIÉ

 

Frères et Sœurs dans le Christ Jésus,

Commence aujourd’hui l’entraînement aux fêtes pascales. L’oraison d’ouverture de la messe donne cette orientation : « Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement par le jeûne, l’entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal. ».

Au jour de notre baptême, nous avons été marqués de la croix. Nous avons reçu la grâce de devenir, dans l’Eglise, les saints dont le monde a tant besoin. Devenons plus forts pour lutter contre l’esprit du mal.

 

1. Marqués de la croix.

Chers amis, notre baptême nous a configurés au Christ, Fils de Dieu … C’est poussé par l’Esprit Saint que Jésus fut conduit au désert. Là, il sera tenté par trois fois et par trois fois, il ne se laissera pas prendre dans les filets du Malin. Au début de ce carême, je nous invite à prendre conscience de la grâce qui est la nôtre. Nous avons été marqués de la croix pour écouter la voix du Seigneur ; pour voir la lumière de Dieu ; pour répondre à la Parole de Dieu ; pour que le Christ habite en nous par la foi ; pour porter joyeusement le joug du Christ.    

Ecouter, voir, répondre, laisser le Christ nous habiter, porter joyeusement son joug … quel beau programme … que dis-je quelle belle mission ! c’est celle qui nous est donnée.

Et pourtant souvent, nous n’entendons pas, nous ne voulons pas voir, nous refusons de répondre, nous ignorons le Christ, nous nous désespérons devant les croix qui se dressent sur nos chemins …

Marqués de la croix, demandons l’humilité du Christ … Et puisque nous sommes tombés sur le chemin, demandons au Seigneur la grâce de nous relever, comme par trois fois, il s’est relevé sur son chemin de croix !

Demandons l’humilité pour que notre aumône reste dans le secret. Demandons l’humilité pour nous retirer secrètement dans la prière. Demandons l’humilité pour jeûner dans le secret.

 

2. Appelés à la sainteté

Frères et sœurs notre vocation c’est la sainteté. Et la sainteté c’est de vivre le quotidien de notre existence dans l’amour, la charité, l’amitié … La sainteté c’est de voir Dieu. Et le voir au quotidien, c’est mettre en pratique ce qu’il a imprimé de lui en chacun de nous … l’amour … Dieu est amour et notre vocation c’est d’aimer.

Aimer notre prochain que nous voyons, il prend le visage du frère, mais petit, méprisé, pauvre, il prend le visage du Christ … Demandons l’humilité pour que notre aumône reste dans le secret.

Aimer Dieu que nous ne voyons pas et dont tant de signes nous rappellent sa présence aimante. Demandons l’humilité pour nous retirer secrètement dans la prière.

S’aimer soi-même de manière juste et ajustée, en évitant de tomber dans l’égocentrisme stérile, en nous souvenant que nous ne sommes pas une machine à consommer. Demandons l’humilité pour jeûner dans le secret.

 

3. Devenons plus forts pour lutter contre l’esprit du mal.

Chers amis, si la vérité, l’unité, l’amour, la vie … ne sont pas de nous … Nous sommes totalement les créateurs de notre péché. S’il y a bien une chose qui nous appartient en propre, ce sont les péchés que nous avons commis. Pour ce temps de carême, le Seigneur veut que nous les lui offrions. Jésus sur la croix, c’est à cause de nos péchés. Jésus sur la croix, c’est pour toi. Jésus sur la croix, c’est pour moi !!!

Offrons nos péchés au Seigneur, d’abord en les reconnaissant. Offrons-les lui en demandant la contrition. Offrons-les lui dans le sacrement de pénitence. Offrons-les lui par nos efforts de partage, de prière, de privation … Voilà un bon entraînement contre l’esprit du mal …

Oui, les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu … Nous sommes faits pour ce combat car, depuis notre baptême, nous sommes marqués du signe de la victoire de l’Amour sur le Mal.

 

Marqués du signe de la croix, demandons l’humilité pour que notre aumône reste dans le secret. Appelés à la sainteté, demandons l’humilité pour nous retirer secrètement dans la prière. Pour lutter contre l’esprit du mal, demandons l’humilité pour jeûner dans le secret.

« Convertissez-vous, croyez à la Bonne Nouvelle. »              Bon carême !                                                                                  Amen

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies, #Carême

Repost0

Publié le 8 Février 2024

Chers amis,
 
Le 4 février, au calendrier liturgique, se trouve la fête de Sainte Jehanne de France. Le dimanche, jour du Ressuscité dominant sur la fête des saints, nous célèbrerons la fête patronale de Sainte-Jehanne, ce jeudi 8 février, à 18h, à la crypte de Sainte-Jehanne.
 
Ce soir, jeudi 8 février, à 20h30, dans la Salle Mgr Johan, je vous invite à un "Comptoir du curé" à partir de Youcat. Nous continuerons à lire et commenter par nos échanges les numéros sur ce que nous croyons.
 
Samedi 10 février, à 18h, à Saint-Urbain, les couples qui vivent du sacrement du mariage sont invités à une action de grâce au cours de la messe. A la fin de la messe, je présenterai les couples que j'accompagne dans le cadre de leur préparation au mariage. Ce sera pour notre paroisse la publication des bans de l'année.
 
Dimanche 11 février, à 9h30, à Saint-Joseph, dans le cadre de la journée mondiale des malades et du dimanche de la santé, la catéchèse des adultes portera sur le Sacrement des malades.
 
Mercredi prochain, 14 février, nous entrerons dans le temps du Carême. Vous trouverez en PJ les évènements de cette quarantaine. Nous vous proposons une rencontre paroissiale autour d'un temps spirituel et d'un bol de riz, à 12h30, dans la Salle Mgr Johan. Je vous invite à vous inscrire au plus vite soit par retour de mail, soit par téléphone, le matin, de 8h à midi au 05.53.96.77.83. Nous n'avons plus de réserve sur les dons reçus au moment de la rénovation de cette salle. Vous pourrez, si vous le souhaitez, laisser votre offrande à cette intention. 
 
Enfin, le dimanche 18 février aura lieu une récollection autour de la figure de Saint Charles de Foucauld. Je ne peux que vous encourager à la vivre. Vous trouverez en PJ l'information et l'inscription à cette journée.
 
Au plaisir de vous retrouver à tel ou tel de ces évènements.
 
Votre Abbé, Jérôme
Informations paroissiales février 2024
Informations paroissiales février 2024
Informations paroissiales février 2024

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Catéchèse, #Carême, #Horaires des messes, #Vie de la paroisse, #informations, #sortir, #vie du diocèse

Repost0

Publié le 6 Février 2024

Session "Aimer dans la durée" à Villeneuve sur Lot
 
Une chance unique pour redonner du dynamisme à sa vie de couple … et en plus c’est tout près de chez nous.

Pas de partage en groupe mais uniquement dans l’intimité de son couple.

Bien à vous,

Nadine et Bertrand LOLOUM
Session "Aimer dans la durée" à Villeneuve sur Lot

Voir les commentaires

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #informations, #vie du diocèse, #sortir

Repost0

Publié le 3 Février 2024

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Carême

Repost0