Homélie du 30 mars 2024, Veillée Pascale, Année C

Publié le 3 Avril 2024

Homélie du 30 mars 2024, Veillée Pascale, Année C

Homélie du 30 mars 2024, Veillée Pascale, Année C

Chers Meghann, Appolinaire, Baptiste et Claude et vous tous, frères et sœurs dans le Christ Jésus,

En cette nuit très sainte, laissez-moi vous le redire avec force, Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Cet évènement qui bouleverse le cosmos, comment ne bouleverserait-il pas chacune de nos vies ?

Au cœur de la nuit, la lumière a resplendi. Au creux du silence, un chant de joie a retenti. Du milieu de la mort et du péché, la vie est ressuscitée. Du dehors vers l’intérieur, de l’obscurité à la luminosité, du silence à la clameur, cette liturgie l’acclame : Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité … Alléluia !!!

Après votre baptême, chers catéchumènes, vous allez recevoir un vêtement blanc, il remplacera le vêtement de pénitence que vous portez sur vos épaules. La liturgie accompagnera ce geste de ces paroles : « Vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe ». De quel signe parlons-nous ? …

 

1 – Le signe du vêtement

Nous avons entendu le texte biblique de la création. Dieu crée en séparant, en mettant de l’ordre … Le vêtement humain apparaît comme un signe de la personne humaine dans son identité et dans sa distinction.

Et en même temps dans la Bible, le vêtement dit l’identité profonde de la personne. Permettez-moi deux allusions à l’Evangile où cela se vérifie. Tout d’abord,  lorsque Jésus prononce la Parole du Père de miséricorde (Lc 15, 11-32). Un fils demande son héritage, l’obtient et part pour un long voyage où il dépense tout son argent … Rentrant en lui-même, il décide de rentrer chez son père, propriétaire terrien où les serviteurs ont de quoi manger : « Père, j’ai péché contre le Ciel et contre toi ». A son retour, tandis que le père n’écoute pas le repentir de son enfant, il lui fait donner le plus beau vêtement … Il lui rend l’identité qu’il avait perdue en s’éloignant … Cette nuit chers catéchumènes, le Seigneur vous donne le plus beau vêtement. Il symbolise votre purification du péché originel et celui de votre recréation comme fils et fille adoptifs du Père.

Après la résurrection (Jn 21,3-19), tandis que Pierre part à la pêche (un peu « blasé, le Pierre … »), Jésus apparaît au bord du Lac de Tibériade. Le disciple que Jésus aimait le reconnaît et dit au chef des apôtres : « C’est le Seigneur ».  Avant de se jeter à l’eau, Pierre enfile un vêtement parce qu’il était nu … Lui, l’apôtre, a perdu dans le reniement son identité apostolique mais, dans un instant, Jésus va le racheter … : « Pierre m’aimes-tu ? ». Cette nuit, et malgré toutes les erreurs que vous avez commises par le passé, dans les sacrements de Pâques, vous recevez le vêtement des « apostoloï », c’est-à-dire des envoyés. Vous n’êtes plus seulement élus, comme il y a quarante jours à l’appel décisifs, vous allez devenir, envoyés.

 

2 – Revêtir le Christ, une nouvelle peau  

Revêtir le Christ, c’est sans doute revêtir une cape d’incorruptibilité qui nous recouvre totalement. Cette cape, c’est le Christ lui-même. Dans les eaux du baptême naît notre vocation commune à la sainteté … Nous devenons d’autres christs.

Mais permettez-moi, cette nuit, une image que je n’ai jamais employée. Revêtir le Christ, c’est comme si nous recevions la greffe d’une nouvelle peau qui est celle-là même du Christ. Notre vocation chrétienne est d’être, au cœur du monde, les reflets du visage du Christ qui porte l’amour de Dieu et la miséricorde du Père … Avec la lumière du cierge pascal qui va vous être transmise, le vêtement blanc dit cette réalité : être lumière pour le monde et s’attacher toujours à combattre le Mal et les ténèbres, à choisir toujours mieux le Christ qui, cette nuit, a brisé les verrous de la mort. Nous sommes aussi invités à porter au cœur les joies et les tristesses de tous ceux que nous rencontrons en les partageant pleinement. 

Si notre peau révèle quelques impuretés, quelques cicatrices, quelques tâches ou quelques rides, cette greffe de la peau du Christ fait de nous des êtres toujours nouveaux, toujours vivants, toujours vivifiants. Et cette greffe de peau nous permet d’être tout à la fois, visage du souffrant du vendredi saint et celui du glorifié du matin de Pâques. Revêtir le Christ, c’est donner sa vie jusqu’au bout avec lui. N’ayons pas peur du Christ, il n’enlève rien et il donne tout.

 

3 – Tout est neuf

Chers catéchumènes, cette nuit, comme vos aînés dans la foi, vous allez devenir des créatures nouvelles dans le Christ … Commence pour vous le combat spirituel pour que la « vieille peau » - qui sommeille en nous et qui nous rappelle les attachements désordonnés au mal, du vieil homme que nous avons été avant notre baptême - ne reprenne le dessus dans notre existence. Créatures nouvelles, toujours renouvelées par le Ressuscité, nous ne pouvons être acariâtres … ou comme le dirait le pape François, ne nous faisons pas des faces de cornichons au vinaigre.

Avec  la « vieille peau », nous pouvons courir le danger de devenir « peau de vache ». Ne cédons pas à la méchanceté, à la jalousie, à l’envie Cette nuit, l’amour est victorieux du mal, la vie de la mort. Nous sommes faits pour le bien, le beau, le vrai, l’unité …

« Vieille peau », « peau de vache », comment ne pas parler aussi de la « peau de chagrin » ? A l’image du Christ qui donne tout par amour, et qui dans un instant, ne va pas seulement vous appeler serviteurs mais amis, notre vocation chrétienne est de vivre la générosité du don … Cette nuit, la joie habite le monde, la joie habite nos âmes, parce que le Christ est ressuscité. Ne cédons pas à toutes les sirènes de l’angoisse, de la tristesse et de la peur. Ne cédons pas à la culture de mort. Ne nous laissons pas voler la joie de la Résurrection, parce que, mis au tombeau avec le Christ, par le baptême, nous sommes déjà ressuscités avec lui.

 

Chers amis, cette nuit est belle, elle est grande, que dis-je ? … Elle est grandiose. Que la Pâque du Seigneur, que les sacrements que nous avons reçus ou que vous allez recevoir, continuent à changer notre vie.

 

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

 

Saintes Pâques, Amen !

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article