Le Baptême du Christ Samedi 12 janvier 2019 – Saint Joseph Dimanche 13 janvier 2019 – Sainte Jehanne

Publié le 16 Janvier 2019

Le Baptême du Christ

Samedi 12 janvier 2019 – Saint Joseph

Dimanche 13 janvier 2019 – Sainte Jehanne

 

«Tu caches ton visage, ils s’épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière, tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre»

 

Ø  Frères et sœurs bien-aimés, comme vous savez peut-être, je reviens d’un voyage en Côte d’Ivoire, où j’ai eu la chance de me reposer et de découvrir une autre Eglise, très jeune (démographiquement et parce que les catholiques sont minoritaires par rapport aux musulmans) et très organisée en petites fraternités car pour les messes ils sont 1000 à 2000 par messe dominicale !

 

Les chrétiens savent que ne pas se retrouver le dimanche, c’est s’écarter de la communauté chrétienne !

 

Aujourd’hui, en ce début d’année, et en cette fête du baptême du Seigneur, qui nous remet dans les pas de notre suite de Jésus, comme nous l’avons physiquement manifesté en commençant et comme nous l’avons vécu vendredi dernier avec les 6émes et 5émes qui ont commencé la préparation à leur Profession de foi, j’aimerais vous dire concrètement ce qui me semble être fort dans notre communauté chrétienne, et ce qui me semble ne pas convenir. Nous sommes un peuple appelé à « être ardent à faire le bien », et comme le dirait nos jeunes amis pilotes ivoiriens (qui saluent la communauté du Passage !) : vous êtes mes enfants !

 

  • Vous êtes une communauté chantante ! (en Afrique, les fidèles tapent dans les mains avec beaucoup de rythme mais quelques voix seulement chantent, surtout la chorale) Oui, même si des chants sont nouveaux, nous chantons vraiment, cela fait du bien !

 

  • Vous êtes généreux (dons, crêpes, appels divers), même si une culture est à valoriser -notamment chez les plus jeunes générations- du don plus généreux à la quête. Car la quête sert spécifiquement à la participation de tous aux frais et charges fixes destinées à tous (consommation électricité, gaz, impôts, fournitures, etc), et non pour les prêtres.

 

  • Vous vous mélangez entre générations (cf CEB en Côte d’Ivoire), c’est-à-dire que des liens sont de plus en plus forts entre vous : c’est beau à voir ! (éveil à la foi, travaux grande salle, futur parcours Alpha, etc).

 

  • Vous aimez écouter la Parole de Dieu : vous êtes attentifs pendant le temps des lectures, un bon nombre ont participé à l’école d’oraison pendant l’Avent, et beaucoup d’entre vous ont un petit missel personnel avec les lectures.

 

Cependant, je pense que vous auriez des efforts à faire sur certains points :

 

  • La participation à des prières communes : messe en semaine, chapelet, adoration du vendredi et du jeudi soir maintenant, messes dominicales en amenant ou en stimulant des amis, des voisins (la société est laïque mais beaucoup de gens sont baptisés et se considèrent comme chrétiens). Et s’il le faut, si vous me le demandez de manière massive, nous changerons les horaires des messes en semaine, quitte à les mettre à 6h30 du matin comme en Afrique !...Mais plus on s’écarte de la pratique régulière, plus on s’écarte de la communauté chrétienne et de Dieu au final.

 

  • Ne pas écarter les enfants et les jeunes lors du décès de parents et de proches = la participation de tous, même si c’est pour pleurer ensemble, est à privilégier pour le vrai travail de deuil de chacun, y compris des plus jeunes. Malgré la douleur, il est important de leur montrer que la mort fait partie de la vie, le travail de deuil à faire pour eux aussi avec vous, et un enjeu très important et très grave chez nous est  la transmission de la vie éternelle, ni plus ni moins !

 

  • Mieux s’organiser pour lutter contre la solitude des personnes âgées, des veufs, des veuves, et même de certains jeunes autour de nous = « le bruit fait peu de bien et le bien fait peu de bruit » (disait St François de Sales), c’est très vrai. Mais un peu plus d’initiatives à proposer dans ce sens seraient les bienvenues.

 

Nous dépendons tous infiniment de Dieu notre Créateur ; ce que nous sommes, nous le lui devons. Le très beau Psaume 103 de ce dimanche médite sur l’oeuvre du Créateur, relisze-le... Le Seigneur veut nous consoler et nous prendre comme ses enfants bien-aimés, à la suite de son Fils. Alors ne vivons pas cette année 2019 sans nous rapprocher davantage de lui !

 

«Tu caches ton visage, ils s’épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière, tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre».

 

Père Thibaud de La Serre

 

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article