Homélie : Samedi 11 mai 2019 – Saint Joseph Dimanche 12 mai 2019 – Sainte Jehanne

Publié le 18 Mai 2019

Samedi 11 mai 2019 – Saint Joseph

Dimanche 12 mai 2019 – Sainte Jehanne

 

«Personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes Un.»

 

Frères et sœurs bien-aimés, ce week-end nous allons vivre plusieurs sacrements (Eucharistie, onction des malades et baptême) et certains d’entre nous vont bientôt recevoir la Confirmation ou la Communion, adultes ou enfants.

 

Qu’est-ce qu’un sacrement ? Une définition simple : c’est un signe très simple (avec une matière simple comme l’eau, le pain, le vin, l’huile), mais accompli au nom de Jésus Christ notre Seigneur, par un prêtre, un diacre ou un évêque qui lui est consacré. Un sacrement rend visible et perceptible la présence de Dieu en nous et sur nous.

 

Donc, les sacrements nous rapprochent de Dieu, réveillent, ravivent et nourrissent notre alliance avec le Seigneur. Et ils touchent aussi ceux qui ne les reçoivent pas mais qui voient… car c’est Dieu et son amour qui d’un coup sont visibles ! L’onction des malades par exemple, est l’onction du réconfort (Cf dépliant du service de Pastorale de la Santé). Elle fait partie du sacrement de guérison, avec le sacrement du pardon, la confession.

 

Ce dimanche, dans toutes les églises catholiques du monde, c’est aussi la Journée mondiale de prière pour les vocations ! Quand on pense « vocations », on peut penser aux vocations de prêtres et de religieuses (avec raison). Nous, au Passage, nous prions chaque dimanche pou demander à Dieu des prêtres, mais on doit penser d’abord à notre vocation à tous d’écouter Dieu, de lui appartenir, d’être chrétien (du baptême vers la sainteté). Les prêtres et les consacrés, dont nous avons vraiment besoin, sont appelés par Dieu pour être au service (gratuit) de la vie chrétienne de tous.

 

Cette année, le pape dit dans son message pour les vocations : « Toi qui es chrétien, tu es porteur d’une promesse de Dieu, alors ait le courage de risquer ta vie avec lui. Et s’il t’appelle à être pécheur d’hommes comme Pierre, fais-toi accompagner et va ! » : « Il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur ».

 

C’est vrai, il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur, je pense. C’est une très grande joie pour des parents de recevoir un enfant certes, mais il y a ici dans ce don au Seigneur une dimension d’éternité qui me semble aller au-delà encore de la procréation. En tout cas, je peux vous témoigner de ma joie chaque matin de me lever pour être prêtre de Jésus (sauf les jours ou je me repose !), depuis 17 ans. Et comme dit souvent un prêtre que je connais : « Célébrer les sacrements ne fatiguent pas un prêtre au contraire, tellement il y a de joie » !

 

«Personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes Un.»

 

Amen – Alléluia

 

Père Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article