Homélie : Samedi 4 mai 2019 – Saint Joseph et Dimanche 5 mai 2019 – Sainte Jehanne

Publié le 12 Mai 2019

Samedi 4 mai 2019 – Saint Joseph

Dimanche 5 mai 2019 – Sainte Jehanne

 

«Quand ils eurent mangés, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ?» »

 

Frères et sœurs bien-aimés, il y a parfois des réveils joyeux, des réveils monotones ou des réveils douloureux. Je ne sais pas si vous savez, mais en grec, le mot « ressusciter » veut dire littéralement « se lever, se relever » et donc « se réveiller ».

 

Aujourd’hui, dans ce temps pascal, on reçoit davantage la figure de Pierre (Saint Pierre), qui sera le premier des Apôtres, le chef de file de la première communauté chrétienne après la Résurrection de Jésus et la Pentecôte (Actes des Apôtres, Jean chapitre 21). Or, Pierre, après la résurrection de Jésus doit se « réveiller », les lectures nous le montrent aujourd’hui...Mais, se réveiller de quoi ? (de son reniement, de ses trois années passées auprès de Jésus, des expériences inédites qu’il a vécues avec lui et de la grande déception de la Passion).

 

Et nous pouvons dire que le réveil de Pierre va être assez lourd, assez dur, avec le rappel que dans la vie « profane » (sans Jésus) la pêche n’est pas bonne, elle est laborieuse, insatisfaisante. Et qu’avec Jésus la pêche est bonne, et même très bonne, mais en passant par l’épreuve de la vérité : la conscience que je suis un pauvre type ! Et si à un moment, je me suis pris pour le maître, mon maître Jésus va me rappeler avec douceur mais vérité que s’il compte sur moi, c’est avec mes laideurs ! (« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment »).

 

Je voudrais vous raconter une petite histoire… : Connaissez-vous l’histoire du portrait du pape Pie XI ?

Le pape Pie XI, pendant l’entre-deux guerres, avait la réputation de ne pas être très drôle..., mais il avait appris l’humilité et donc le sens de l’humour ! Un jour, un peintre fait son portrait : il n’en est pas du tout content, il ne se reconnaît pas du tout ! (le réveil est difficile, pourrait-on dire !). Pour se racheter un peu, le peintre propose au pape d’écrire un petit paragraphe au pinceau sur un angle du tableau... Le pape écrit alors : « Jean, chapitre 6, verset 20).

- « Qu’est-ce que cela signifie ? », demande le peintre.

- « Rentrez chez vous, ouvrez votre Bible et vous trouverez », répond le pape.

Le peintre rentre chez lui, ouvre sa Bible et lit la parole indiquée : c’était Jésus qui disait : « C’est moi, n’ayez pas peur » !...C’est une blague du parcours Alpha:)

 

Oui, avec Jésus il nous faut avoir de l’humilité et de la confiance. Si sa Résurrection est profonde, et même une bonne nouvelle, c’est parce que l’envers du décor n’est pas sublime. C’est pour cela que Pierre sait ce qu’il dit quand il dit dans sa prédication : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Et Jésus sait ce qu’il dit quand il dit à Pierre, malgré tout, « suis-moi », à la fin de ce chapitre 21 de saint Jean. Oui, frères et sœurs, dans la force pascale, dans la force de l’Esprit Saint, ressuscitons avec le Christ comme il le désire !

 

«Quand ils eurent mangés, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean m’aimes-tu vraiment ?» »

 

Amen – Alléluia                                                                             Père Thibaud de La Serre

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article