Homélie : Samedi 23 mai 2020 – Saint Joseph Dimanche 24 mai 2020 – Sainte Jehanne

Publié le 30 Mai 2020

Samedi 23 mai 2020 – Saint Joseph

Dimanche 24 mai 2020 – Sainte Jehanne

 

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ »

 

Frères et sœurs bien-aimés, nous sommes heureux de nous retrouver en famille, la famille du Christ, après dix semaines de confinement, mais surtout de retrouver la bonne orientation c’est-à-dire l’orientation vers Dieu lui-même et l’orientation que donne la prière à l’autel, la prière de l’Eucharistie du Christ.

 

Cependant, j’entends de manière unanime que ce temps de confinement forcé a été bénéfique pour beaucoup de personnes qui ont pris le temps : le temps de ranger, le temps de souffler, le temps de parler en famille, de prendre et de donner des nouvelles, le temps de prier davantage (notamment avec le chapelet en direct de Lourdes tous les jours à 15h30).

 

Il faudra tirer des leçons de ce confinement : pourquoi ne pas refaire une ou deux semaines de « confinement » pendant le carême 2021 ? Comme le dit le pape dans Laudato Si, il nous faut apprendre à ralentir pour ne pas confondre vie et action, progrès et technologie.

Nous sommes créés corps et âme, « machine et esprit », qui ont chacun un très grand rôle et une grande intelligence, une grande mémoire et de grands besoins de mécanisme mais aussi de repos !

 

De l’Evangile de ce 7ème dimanche de Pâques, le Christ nous offre un temps de contemplation : Contempler que Dieu est DON (10 fois le verbe donner dans ce passage), que Dieu le Père nous a donné Jésus pour nous donner la vie éternelle, et contempler la Gloire de Dieu accomplie par l’œuvre de Jésus auprès des hommes.

 

N’est-il pas plus logique et fécond de réfléchir avant d’agir, comme le dit la sagesse ? De voir avant de faire ? De calculer avant de programmer ? Ou plutôt d’attendre et de s’arrêter avant de s’emballer ?! (exemple de ce que nous faisons avec l’oraison silencieuse)

 

Nous sommes plus que jamais dans le temps donné par le Saint Esprit de Dieu, entre l’Ascension et la Pentecôte, qui est traditionnellement un temps d’attente et de prière, de neuvaine, comme les Apôtres et les femmes dans la « chambre haute » du Cénacle.

 

Alors, ne nous emballons pas dans notre reprise, continuons à lire Laudato Si , et de voir tout ce que Dieu donne à l’homme.

 

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ »

 

Amen, Alléluia.

 

Père Thibaud de La Serre.

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article