Homélie du 1er octobre 2023 – 26ème Dimanche Ordinaire (Année A)

Publié le 1 Octobre 2023

Homélie du 1er octobre 2023 – 26ème Dimanche Ordinaire (Année A)

Frères et Sœurs dans le Christ Jésus,

Depuis plusieurs semaines retentit à nos oreilles le commandement de l’amour. Ce dimanche nous sommes invités à ne pas seulement l’accueillir intellectuellement mais à le mettre en pratique non à la manière des hommes mais de Dieu … Pour accomplir la volonté du Père, nous sommes invités à vivre le commandement de l’amour à l’exemple du Christ.

1 – Publicains et prostituées

L’exhortation de Jésus ce matin a de quoi nous dérouter ou tout du moins nous surprendre … Aux grands prêtres qui exercent les fonctions religieuses et aux anciens du peuple, qui gouvernent et qui jugent, Jésus ne présente ni félicitation, ni diplôme … Ils connaissent la Loi, ils l’étudient, ils l’enseignent, ils la prêchent, ils gouvernent avec elle, ils jugent par elle … Et pourtant Jésus déclare que les publicains et les prostituées les précèdent dans le royaume de Dieu.

Permettez-moi de rappeler non ce qu’est une prostituée mais ce qu’est un publicain. Pour le palestinien du temps de Jésus, le publicain est le nom donné au collecteur d’impôts. La pensée populaire fait de lui un collabo et un voleur. Collabo parce qu’il lève l’impôt des habitants légitimes de cette Terre d’Israël pour l’occupant romain … Voleur parce qu’à l’image de Don Salus incarné par Louis de Funès dans la Grande Vadrouille, il ne manque pas de mettre une partie de ce qu’il prélève dans sa poche.

Publicains comme prostituées ne sont pas les as de la mise en pratique de la loi morale … Ils sont condamnables … leurs actes les condamnent devant la Torah … En d’autres termes, ils sont ce fils à qui le père demande d’aller travailler à la vigne et qui répondent un non catégorique. Mais au contact de Jésus, à l’écoute de sa parole, leur cœur se laisse toucher … Ils savent bien, ô combien leur vie est pécheresse, ô combien ils sont morts au bien, au vrai, au beau ! Cependant, ils accueillent pleinement l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus et sa parole. A l’écoute du Verbe de Dieu … ils se convertissent.

2 – L’humilité qui abaisse …

Publicains et prostituées perçoivent que leurs actes les condamnent devant la Loi d’amour … Mais le regard que Jésus pose sur eux ne les enferme pas dans leurs actes mais ouvre un nouveau chemin qui les rend capable du changement … Oui le changement c’est maintenant, enfin que dis-je ? Le changement c’est vouloir que tout change autour de nous, sans changer un soupçon de ce que je suis … La conversion, c’est maintenant … Ce qui m’entoure changera véritablement, quand mon cœur se sera totalement converti à l’écoute de la Parole du Christ … Si les prêtres et les anciens du peuple veulent le changement, Jésus nous invite à la conversion. Et il se présente à nous dans la kénose dont Paul enseignait à l’instant les Philippiens. On peut remplacer ce terme de kénose par le mot abaissement … Paul nous invite à toujours considérer l’autre comme supérieur à nous-mêmes … C’EST-CE QUE FAIT JESUS ! Dans le nouveau-né de la crèche, il se livre dans ce qu’il y a de plus fragile en notre humanité … Dans le crucifié du Golgotha, le juste se livre au pouvoir des pécheurs … Dans la sainte hostie de la messe, il se livre dans la pauvreté d’un morceau de pain sans levure …

Jésus ne nous invite à rien d’autre … Il ne nous demande pas seulement de le prendre pour exemple, mais d’accueillir la grâce qu’il nous donne, afin d’être toujours plus petits pour rejoindre le plus petit d’entre-nous, de nous faire toujours plus pauvre, pour rejoindre le plus pauvre d’entre nous, de ressentir toujours plus la faim, la soif, l’exclusion, pour vivre de l’Evangile du Royaume de Dieu qui nous appelle à changer nos cœurs.

 

Chers amis, nous sommes invités à faire la volonté du Père dans la vigne de ce monde. Ne soyons pas des « bien-pensants » de la Loi, de l’Evangile … Cette pensée fait de nous des fils qui disons oui mais qui ne faisons pas. Soyons des « bons-vivants » de cette Bonne Nouvelle dont nos péchés montrent que nous avons dit non, mais que les signes de nos conversions témoignent que nous œuvrons …

Pour nous mettre au service du Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint, n’attendons pas d’être parfaits, mais résignons-nous à changer de vie pour emprunter le chemin de la perfection.               Amen !

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article