Homélie du 3 décembre 2023, 1er Dimanche de l’Avent – Année A, Messe en famille, Abbé Jérôme POMIÉ

Publié le 6 Décembre 2023

Homélie du 3 décembre 2023, 1er Dimanche de l’Avent – Année A, Messe en famille, Abbé Jérôme POMIÉ

Homélie du 3 décembre 2023, 1er Dimanche de l’Avent – Année A, Messe en famille, Abbé Jérôme POMIÉ

 

« Veillez ! »

 

Chers enfants, chers grands, vous tous, frères et sœurs dans le Christ Jésus,

Jésus vient de nous donner le maître mot qui va guider notre temps de l’Avent : « Veillez ! ». Et s’il y avait, dans cet im- pératif, notre feuille de route pour toute cette année liturgique qui commence aujourd’hui ? « Veillez » … oui, veillons !

 

1. Veillons …

Nous venons d’allumer à notre couronne de l’Avent une première bougie. Sa flamme rappelle toutes les flammes allumées dans nos églises par ceux qui viennent déposer devant la Vierge Marie ou un saint, une prière, un nom, un visage. Et tandis que celui qui a allumé sa bougie quitte l’église, cette flamme garde, vivant, le témoignage d’une prière. Cette flamme veille quand le priant a repris le cours de sa vie … Veillons à la lumière d’une flamme.

Jésus se tient à la porte de notre cœur et il frappe. Il veut entrer en nous pour partager ce qui fait les joies et les espoirs, les angoisses et les tristesses de notre existence. Veiller, c’est entendre Jésus qui frappe. Veiller, c’est lui ouvrir la porte de notre cœur en restant vigilants dans la prière.

Veiller, c’est offrir au Seigneur, dans notre prière personnelle, familiale ou communautaire, un bouquet de « mercis », une gerbe de « pardons », un centre de table de « s’il te plaît ». Et si nous n’avons qu’un seul merci, ou qu’un seul pardon, ou qu’un seul s’il te plaît … offrons-lui … La qualité de notre prière n’est pas dans la quantité mais dans le désir de lui ouvrir la porte, pour qu’il entre chez nous, partager avec nous les pauvretés mêmes du quotidien !

 

2. Réveillons-nous …

Chers amis, ce n’est pas parce que nous avons changé d’année liturgique que nous devons faire table rase de ce que Jésus nous disait dimanche dernier : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Veiller, c’est rester vigilants aux besoins de ceux qui nous entourent, c’est rencontrer Jésus dans le petit, le pauvre, le miséreux …

Ne dormons-nous pas confortablement sur les oreillers de notre bonne conscience ? Il est tellement vrai que nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde, que nous ne partageons même pas une souffrance ordinaire … Réveillons-nous ! Le Seigneur Jésus vient à notre rencontre dans des situations de haine, d’injustice, de division …

Ne dormons-nous pas confortablement sous nos couettes de confort ? Réveillons-nous ! Jésus vient bouleverser nos habitudes, nos aises pour ouvrir nos yeux sur les attentes du monde, ouvrir nos oreilles aux espérances de nos quartiers, ouvrir nos personnes au sens du pardon.

Ne dormons-nous pas devant tous ces jeux télévisés, devant ces vidéos TikTok ? Réveillons-nous ! Jésus ne nous cache pas son visage quand nous croisons un nécessiteux. Car pour certains, chercher ou mendier son repas, n’est pas un jeu télévisé, avoir accès à la santé, à l’éducation, au logement digne, n’est pas un pari TikTok !

 

3. Prenons garde …

Frères et sœurs, la parole de Jésus aujourd’hui commence ainsi « Prenez garde ». Le terme grec dit « ouvrez l’œil ». Jésus vient à chaque instant de nos vies. Je nous invite ce matin pour cet Avent et pour toute l’année, à prendre garde en mettant une garde à nos lèvres … (C’est d’ailleurs le rôle de nos anges gardiens … Il nous protège de ce qui peut sortir de notre bouche …)

Veiller, c’est prendre garde à ce qui sort de nos lèvres … Paroles de mensonge ou de vérité ? Paroles d’injures ou de réconfort ? Paroles de colère ou d’apaisement ? Paroles de médisance ou de confiance ? Paroles destructrices ou qui relèvent ? Veiller, c’est résolument donner nos lèvres et nos voix au Christ Jésus qui vient à chaque instant !

 

Des femmes et des hommes veillent au cœur de la cité. Ils prennent leur tour de garde pour porter secours, jour et nuit, dans toute forme de danger. Ce sont nos pompiers. Ils s’engagent volontairement pour tous et pour chacun, parfois au péril de leur vie. Ce matin, en les confiant à la prière et à la protection de leur sainte patronne, Sainte Barbe, nous voulons les remercier, nous voulons leur rendre hommage ! Que Dieu les bénisse !

  Amen

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article