Paroisse Sainte Catherine du Passage 24 décembre 2017

Publié le 27 Décembre 2017

"Marie l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune."

Frères et sœurs bien-aimés, il y a un mois, sur le quai du métro à Paris, j'ai été extrêmement surpris...J'ai habité 12 ans à Paris, mais c'est la première fois que je voyais cela...: un vieil homme, antillais, annonçait avec force le salut que Jésus Christ est venu apporter à tout homme, quelque soit son âge, sa profession, son origine. Cet homme ne récitait pas un texte appris par cœur, il avait des mots très concrets et très percutants, comme mû par la force du Saint Esprit, dans les sous-sols de la terre !

Vous constatez aussi peut-être fleurir là où vous habitez de plus en plus de propositions d'"évangélisation" nouvelles : des missions de jeunes, des parcours Alpha, des temps de louange et de témoignages. Par exemple au Passage, nous avons accueillis au printemps un groupe de jeunes de l'école Jeunesse Lumière pour une semaine de prédication et de louange, et depuis 8 ans, nous sillonnons le diocèse pendant une semaine en août pour la mission Saint Gabriel.

Ces types de proposition de "nouvelle évangélisation", il y en a de plus en plus et il y en aura de plus en plus : Pourquoi ? Parce que, plus Dieu est rejeté, mis de côté du quotidien des gens, de notre respiration quotidienne, du lever le matin au coucher le soir, plus il ressort de tous les côtés, comme une transpiration.

C'est une "transpiration de sang" qui nous encombre parfois, nous inquiète ou nous dérange comme les hommes et les femmes migrants, qui ne fuient pas leur pays par plaisir. Ces personnes risquent leur vie, car c'est tout ce qu'il leur reste ! Le pape François voit comme un signe prophétique et un appel pour notre temps ces accueils d'hommes et de femmes qu'il faut secourir, même si nous pensons qu'"il n'y a pas de place pour dans la salle commune".

Je suis sûr qu'il y a parmi vous des personnes d'origine russe, polonaise, roumaine ou tchèque, qui ont dû fuir leur pays il y a quelques décennies ! Cette transpiration que j'appelle "de sang", elle est là aussi quand des chrétiens ont l'audace de parler de leur foi en Jésus à des personnes, si nombreuses de nos jours, atteintes de maladies ravageuses. Car Jésus vient pour juger la terre et pour nous illuminer de la plénitude de sa vie et de sa joie. Le chant des anges que nous venons de chanter et qui résonne au fond de nous s'en fait l'écho au fond de nos entrailles...

Mais, ne voyez-vous pas encore, autour de vous, des hommes et des femmes suffoquer et transpirer, avoir soif du sens de la vie ? Je pense à des couples en difficulté ou à des jeunes en plein mal-être...S'il n'y a pas de place pour eux dans la salle commune, Jésus, leur Sauveur, se fera petit, mais il n'en sera pas moins lumineux, s'ils acceptent leur condition misérable comme la paille de la crèche ! Car nous le savons et nous le croyons ici, tous ensemble, cette venue improbable et mystérieuse du Fils de Dieu sur la terre n'a rien perdu de son actualité. Certains s'appellent Hallyday ou d'Ormesson, d'autres Juliette ou Noëlle, et nous ont fait nous réveiller ces derniers temps. Mais allons-nous repartir de cette célébration vers le film de notre vie comme si l'affaire était classée ?!


Non, car Dieu continue de respirer ! Comme vous le savez tous sans doute, la fête chrétienne la plus importante est Pâques, le passage de Jésus de la mort à la résurrection du tombeau, pour nous délivrer de la mort et de l'Enfer. Mais si les chrétiens ont remonté la source très tôt et ont fêté la Nativité du Seigneur, vrai homme et vrai Dieu, c'est parce que le Fils de Dieu a pris chair de notre chair et peut nous apprendre à respirer la vie, au lieu de la transpirer !! Je ne suis pas médecin des corps, mais médecin des âmes par mon ministère au nom de Jésus Christ...Eh bien, vous me croirez ou non, mais Jésus est le Seul qui puisse nous donner la meilleure "spiration" en cette vie,pour préparer notre Ciel !

Le monde transpire et fume parfois, et Lui, respire et nous communique son Esprit Saint : à vous de choisir, à nous de choisir ! Mais pour cela, il est vrai, ce n'est pas simple, car Jésus n'est pas qu'un gentil bébé muet dans une crèche. Il nous parle et nous remue souvent de l'intérieur : oui, l'humilité du Fils de Dieu veut nous conduire à demander pardon, pas seulement à Dieu mais aussi à ceux à qui on a fait du mal, son humilité nous conduit à être pauvres, à accepter d'être fatigués et malades, pour enfin pouvoir recevoir et voir sa Lumière et son Salut. Laissons donc Jésus respirer en nous...Je vous invite maintenant à lui parler, à le prier...(silence)

"Jésus, divin Sauveur, toi qui es venu souffrir en ce monde, montre-nous le vrai chemin de la Rédemption, éclaire nos consciences, illumine-nous de ta présence.

Je te remercie pour la force de ton Esprit que tu donnes en abondance, pour l'Eglise, tes frères et sœurs, qui vivent et revivent de cet Esprit Saint. Et je te demande l'audace, le saut d'une foi libérée et vivante pour tous ceux qui sont ici, car sans toi, Jésus, Sauveur, nous ne sommes rien. Merci et pardon. Amen."

 

"Marie l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

"Amen, Alleluia.

Père Thibaud de La Serre

Paroisse Sainte Catherine du Passage

24 décembre 2017

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article