Fin de semaine de la visite pastorale

Publié le 10 Juin 2013

 

Vendredi 7 juin 2013

Journée du Sacré Cœur de Jésus et de la convivialité

Après le temps de prière à l’Eglise Sainte Jehanne, notre Evêque s’est rendu au quartier « Las Mounines » où il a partagé un moment de convivialité, en partageant, tout simplement le quotidien des habitants : « Ce qui est UNIQUE dans cette paroisse, c’est qu’il y a une VIE de QUARTIER ! » (rappelons qu’il avait passé la soirée du mardi 4 juin au quartier Monbuscq)

Puis, ce fut un retour vers la salle Sainte Jehanne pour une réunion des Equipes Pastorales : Accompagnement des familles en deuil et Service Evangélique des Malades. Monseigneur HERBRETEAU a reconnu l’importance de l’engagement auprès des personnes malades et des familles en deuil mais il souligne qu’il faudrait « lancer un appel à des personnes disponibles » pour  augmenter le nombre des personnes « accompagnantes ».

L’après-midi fut consacrée à une visite à l’A.C.M.G (météo) sous la conduite de Jacques, suivie à nouveau d’un moment de convivialité à l’hippodrome pour la fête du mariage que le Père Jean-Claude venait de célébrer.

A 18 heures, ce fut la messe à l’Eglise Saint Joseph où Monseigneur HERBRETEAU commenta les textes du jour où nous fêtions le Sacré Cœur de Jésus : « Cette fête du Sacré Cœur nous renvoie à ce qui est central dans notre foi : le Mystère Pascal. Jésus a donné sa vie pour nous… Oui, notre Dieu a un cœur : la preuve, c’est qu’IL a envoyé Son Fils, Jésus, qui avait le souci de tout le monde…  Le problème, c’est que l’on est sans cœur parfois. Mais, si c’est l’économie qui mène le monde, il y a la solidarité partout !... Jésus a travaillé avec des mains d’homme, Il a aimé avec un cœur d’homme parce que Jésus est le tévisite-de-notre-Eveque-0074.jpgmoin du Cœur MISERICORDIEUX de DIEU.»

Et la journée se termina par la réunion du Conseil Economique et d’un nouveau moment de convivialité au quartier « Bonnafous ».

                                                                             Dominique

 

 

 

 

 

Samedi 8 juin 2013

Bâtissons ensemble l’Eglise de demain

Matinée « Catéchèse » parfaitement orchestrée par notre  Sœur Renée.

9 H                 Prière

9h15              Petit déjeuner avec le Père Evêque et  partage

10h20           Accueil des enfants

10h30           Accueil de Monseigneur HERBRETEAU par les enfants

 

Sous la conduite des Catéchistes, les enfants furent heureux de  présenter plusieurs chants et « saynetes » relatant les grands chapitres de la Bible : La Création, les 10 Commandements et l’ALLIANCE, l’Annonciation, la Visitation, la Naissance de Jésus et son Baptême, la Cène, la Passion pour terminer dans la joie la plus totale avec la Résurrection et la Pentecôte.

Notre Evêque Hubert apprécia particulièrement ce moment de partage et d’écoute auprès des plus petits.

La matinée s’est terminée par une rencontre des familles avec notre Evêque, suivi d’un pique-nique.

   P1010198.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010210.JPG

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

avril-010.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KT-21.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KT-22.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

P1010208.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KT-55.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010213.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010217.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010218.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010189.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi commença par la rencontre avec l’Equipe Liturgique et la Communication suivie d’un temps de partage pour tous avec notre Evêque, à la salle Sainte Jehanne.P1010224.JPG

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

P1010225.JPG

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

P1010226.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis vint le moment de rencontre et partage :

 

 

P1010232.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, ce fut la messe à l’Eglise Saint Urbain (messe anticipée du dimanche) où notre Evêque Hubert a fait appel à notre imagination en commentant les textes du jour dans son Homélie : Lecture du 1er Livre des Rois (17,17-24), Psaume 29, Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates (1,11-19), Evangile de jésus Christ selon Saint Luc (7,11-17).

Il Souligne tout d’abord la correspondance entre la première Lecture et l’Evangile : dans les deux textes, un enfant sera ramené à la vie, par Elie dans la première Lecture, et par Jésus dans l’Evangile.

« On peut essayer d’imaginer la scène ! On voit le cortège, une foule considérable venue accompagner la mère de l’enfant ! Qu’est-ce que les gens pouvaient penser, dire ? … Il y avait certainement tous les points de vue ! … Et, dans l’Evangile, poursuit-il, voilà Jésus qui arrive ! Et le texte dit : ʺ En voyant cette femme, Jésus fut saisi de pitié pou elleʺ. Jésus est saisi dans son Cœur d’homme et il a ʺun Cœur d’Orʺ ! Jésus est venu témoigner que Dieu est plein de compassion : DIEU a un Cœur ! » Puis, Monseigneur Hubert poursuit avec la deuxième énigme : « Le jeune homme se releva et s’assit ! Que peut-on imaginer ? Qu’est-ce que ce jeune homme peut dire ? À mon avis, cela doit être Action de Grâce et reconnaissance ! … et le texte dit ensuite : ʺLa foule rendait grâce à DIEU.ʺ Puis il reprend la petite phrase énoncée juste avant l’Evangile : « Un grand Prophète s’est levé parmi nous, Dieu a visité son Peuple. La vie l’emporte sur la mort ! Dieu est le DIEU DES VIVANTS ! » Puis notre Evêque termine en disant : « Nous avons, nous les Chrétiens, à continuer ce que Jésus a fait. Devant la souffrance, Jésus fut pris de pitié, de compassion. Nous devons, nous aussi, être saisis aux entrailles et nous avons à poser des gestes comme Jésus l’a fait : poser la main sur la main ou sur le front du malade, d’une personne en deuil. Prolonger le geste de Jésus, c’est aussi rendre gloire à DIEU pour Ses Merveilles! »

 

Et ce samedi se termina avec une courte pause à la fête de GANET puis une soirée conviviale chez une famille Passageoise.

 

 

 

Dimanche 9 juin 2013

« Un grand Prophète s’est levé parmi nous, Dieu a visité son Peuple. »

Cette phrase, qui précède l’Evangile de ce dimanche, correspond parfaitement avec ce que nous avons vécu durant toute cette semaine de visite pastorale de notre Evêque qui nous dit : « Dieu visite Son Peuple ! Dieu aime Son Peuple ! »

Oui, à l’Image de DIEU, notre Evêque Hubert est venu visiter son peuple, dans cette belle paroisse du Passage d’Agen, au cœur même de nos « communautés joyeuses, fraternelles et missionnaires » nous montrant ainsi combien il aime son peuple !

Que d’émotion, d’amour et de fraternité durant cette Messe dominicale, intergénérationnelle et familiale ! Eucharistie vivante, toute remplie de JOIE et de LOUANGE ! Bonheur intense partagé entre petits et grands ! Merci à notre équipe liturgique et d’animation !

« L’EGLISE EST BELLE ! Et cette visite pastorale me met du baume au cœur ! » nous dit notre Evêque au début de son Homélie (que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur notre site).

Sans nul doute, cette semaine laissera des traces indélébiles dans nos cœurs comme le souligne le Père Jean-Claude avec qui nous pouvons tous dire :

 

« Merci de votre passage, Monseigneur ! Et en route vers des chemins nouveaux ! »

 

 

P1010235.JPG

 

P1010239.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P6090165-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P6090168.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P6090171.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Chant à la Vierge en portugais

 

P1010252.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010244.JPG

 P1010245.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P6090174

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12h verre de l'amitié :

 

P6090178.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P6090180.JPG

Rédigé par Paroisse Sainte Catherine du Passage

Publié dans #Vie de la paroisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article